Vers les étoiles, Mary Robinette Kowal

PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Vers les étoiles, Mary Robinette Kowal

Messagepar PascalG » 03 août 2020 à 12:58

Apophis a écrit :Ils ont donc choisi de traduire toutes les nouvelles existantes sauf Articulated restraint. Dommage !

Ça n'est pas un choix... Le contrat pour le recueil a été signé AVANT la parution du sixième texte. J'ai voulu faire un avenant pour l'ajouter au recueil, quand il a paru, mais l'autrice avait changé d'agent entretemps. Du coup... Ben foutu. Je le regrette bien, mais bon... on va supposer que Mary Robinette Kowal publiera d'autres nouvelles dans le cycle, que je vais vendre 14.367 exemplaires de Vers les étoiles et à peine moins du deuxième et... Bon, on va attendre, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Vers les étoiles, Mary Robinette Kowal

Messagepar Erwann » 12 septembre 2020 à 14:16

Et donc Vers les étoiles sortira le 7 octobre, en même temps que Vers les étoiles. L'un est signé Mary Robinette Kowal, l'autre Brandon Sanderson (hop). On peut dire que les étoiles seront alignées, bravo.
(Via Lune sur Twitter.)
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vers les étoiles, Mary Robinette Kowal

Messagepar Razheem L'insensé » 12 septembre 2020 à 15:37

Erwann a écrit :Et donc Vers les étoiles sortira le 7 octobre, en même temps que Vers les étoiles.



J'ai entendu dire même que Vers les Étoiles accompagnerait cette double-sortie de Vers les Étoiles ? Info ou Intox ?
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Vers les étoiles, Mary Robinette Kowal

Messagepar M » 12 septembre 2020 à 17:39

Bête question d'un béotien de l'édition, comment deux livres peuvent sortir avec le même titre ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Vers les étoiles, Mary Robinette Kowal

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 12 septembre 2020 à 19:46

M a écrit :Bête question d'un béotien de l'édition, comment deux livres peuvent sortir avec le même titre ?


Un titre ne peut être protégé par le droit d'auteur que s'il présente un caractère original. "Le seigneur des anneaux", ce n'est pas une association de mots courante. "Vers les étoiles", en revanche...

Ceci dit, j'avoue que des collègues qui bossent dans le même genre, qui se connaissent et qui sortent deux livres portant le même titre le même jour... c'est assez cocasse, pour dire le moins.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Vers les étoiles, Mary Robinette Kowal

Messagepar M » 12 septembre 2020 à 23:45

Merci Pierre-Paul.

J'imagine déjà les bugs que ça va susciter lors des commandes.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Vers les étoiles, Mary Robinette Kowal

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 13 septembre 2020 à 00:08

ISBN to the rescue !
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
PascalG
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Vers les étoiles, Mary Robinette Kowal

Messagepar PascalG » 15 septembre 2020 à 11:49

C'est ultracon, pour dire le moins. Mais... Pfff... On vérifie que le titre n'est pas déjà pris (dans le passé), surtout pour un titre aussi "simple" que Vers les étoile. Et c'est pas le cas. Donc on y va. Et on ne peut pas appeler tous les éditeurs de SF pour leur demander si, éventuellement, dans les six mois qui viennent, il envisage de publier un livre sous le titre X ou Y. Et puis lorsque les bouquins apparaissent sur les sites marchands, un des deux éditeurs (pas moi, je suis vieux, j'ai plus la réactivité de mes 20 ans), appelle l'autre pour lui faire remarquer que c'est quand même très ballot. Sauf qu'il est trop tard, les deux bouquins sortent le même jour et sont déjà chez l'imprimeur.

Donc oui, ça fait chier, oui c'est vraiment pas de chance, mais bon, ben, voilà, quoi...
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Vers les étoiles, Mary Robinette Kowal

Messagepar Pyjam » 15 septembre 2020 à 12:51

Le résumé de l'histoire de ces deux livres présentent quelques similarités… Au moins, ils ne semblent pas toucher exactement le même public, si j'en juge par les reviews les plus populaires sur Goodreads. Celui écrit par une femme touche à peu près équitablement les femmes et les hommes. Celui écrit par un homme assure le succès auprès des femmes.
The Calculating Stars
Skyward

L'un est couvert de récompenses, l'autre a reçu une nomination pour le Goodreads du meilleur livre Young Adult de SF.
Devinez lequel est le plus populaire. (Bon, la réponse est évidente.)
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Vers les étoiles, Mary Robinette Kowal

Messagepar Apophis » 15 septembre 2020 à 13:48

En même temps, l'aura de Brandon Sanderson est incomparablement plus grande auprès du grand public que celle de Kowal, pour le moment du moins.

Pour cette histoire de titres français identiques, autant traduire "Skyward" par "Vers les étoiles" est logique, autant je cherche encore le rapport entre "The calculating stars" et "Vers les étoiles". Je pense qu'il y avait bien mieux à faire pour refléter le côté uchronique / rétrofuturiste / féministe / antiraciste du livre. Même un "1958 : une femme sur la Lune !" m'aurait paru plus attractif malgré son côté balourd, c'est tout dire.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »