De la vie sur Vénus ?

Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

De la vie sur Vénus ?

Messagepar Pyjam » 13 septembre 2020 à 21:38

Dans un article à paraître lundi 14 septembre dans Nature Astronomy, une équipe d'astronomes annoncent avoir observé de la phosphine dans l'atmosphère de Vénus. La phosphine est produite industriellement ou par l'action de microbes.

Cette découverte suggère donc qu'une vie microbienne est présente dans l'atmosphère de Vénus… à moins qu'une civilisation industrielle se cache sous ses nuages. ;0)

Source (cache gogol uniquement) :
https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:hvbzYLfCrZUJ:https://earthsky.org/%3Fp%3D343883/feed+&cd=8&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: De la vie sur Vénus ?

Messagepar John Shooter » 14 septembre 2020 à 12:37

Mince, quand on tape "Life on Venus", on tape sur une marque de fringues pour bobos/hipsters...
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: De la vie sur Vénus ?

Messagepar Pyjam » 14 septembre 2020 à 12:43

L'article n'est plus disponible dans le cache de gogol.
D'autres liens :
https://www.quora.com/Was-life-discovered-in-the-clouds-of-Venus-in-2020
https://www.reddit.com/r/worldnews/comments/is4hsg/signs_of_life_found_on_venus_phosphine_gas_on/

Ce n'est pas une preuve de vie dans l'atmosphère de Vénus, mais seulement un indice fort.

Confirmation officielle dans quelques heures de toutes façons.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: De la vie sur Vénus ?

Messagepar Pyjam » 14 septembre 2020 à 18:50

C'est officiel.

L'article de presse précédent :
https://earthsky.org/space/life-on-venus-phosphine-biosignatures

L'article scientifique publié dans Nature Astronomy :
https://www.nature.com/articles/s41550-020-1174-4
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: De la vie sur Vénus ?

Messagepar Albumine Tagada » 15 septembre 2020 à 21:47

Quelle superbe nouvelle (dans cette année qui en manquait tant !).
Dans un cas, on en apprend plus sur la chimie spatiale, dans l'autre... eh bien, je pense que c'est tout simplement ce que je rêvais de voir arriver de mon vivant !
Reste plus qu'à être patient, maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
lutrino
Patrouilleur temporaire
Messages : 33
Enregistré le : 11 mai 2009 à 10:21
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: De la vie sur Vénus ?

Messagepar lutrino » 16 septembre 2020 à 12:20

Pour compléter les deux articles cités par Pyjam, et pour les non-anglophones, je vous copie/colle un post FB du 14 septembre de Franck Selsis à propos de cette phosphine dans l’atmosphère de Vénus :

" Je mets le temps d'un post ma casquette de chercheur sur les atmosphères planétaires, auteur d'une thèse sur la recherche de vie sur les exoplanètes (j'étais jeune, j'étais fou, je devais manger !), membre du groupe Exobiologie, Exoplanètes et Protection Planétaire du CNES, et participant la semaine dernière à un atelier de l'INSU sur la question des biosignatures.
Bon ça c'est pour l'argument d'autorité. Voici quelques remarques qui me semblent importantes, suite au communiqué annonçant la mise en évidence d'une biosignature sur Vénus, à savoir l'observation de phosphine (PH3) dans l'atmosphère vénusienne :
- Détecter un ou plusieurs constituants simples comme la phosphine (PH3), le méthane (CH4), l'oxygène (O2), l'ozone (O3) dans l'atmosphère d'une planète ou en mesurer l'abondance, ne peut pas être en soi considéré comme une biosignature.
- Soyons précis sur le vocabulaire : une biosignature ou un biomarqueur, ce n'est pas quelque chose qui est possiblement lié à la vie, c'est la *preuve* non ambiguë que la vie est impliquée.
Donc annoncer la détection d'une biosignature sur une autre planète c'est annoncer la plus grande découverte scientifique de l'histoire. Or, on ne compte plus, hélas, de telles annonces en particulier dans l'histoire de l'exploration martienne.
- Ce n'est en effet pas parce que la vie peut produire un molécule que la présence de cette molécule implique la vie.
- "On ne comprend pas donc c'est la vie !". Non ! Se trouver face à un phénomène qui n'est pas immédiatement compris est très commun en science et heureusement car c'est la principale motivation et source d'enthousiasme dans la recherche.
-Affirmer qu'une propriété dérive d'un processus biologique implique justement d'en comprendre et d'en démontrer la nature et non pas d'avoir mis en évidence une "anomalie", c'est-à-dire une observation pour l'instant sans explication. Par exemple, si je vois une lumière inhabituelle dans le ciel, je peux ne pas avoir d'explication pour le phénomène, mais affirmer qu'il s'agit d'un vaisseau extraterrestre nécessiterait des données solides démontrant que c'est de cela qu'il s'agit.
Ce communiqué sur la phosphine vénusienne n'est pas différent de crier à l'invasion extraterrestre parce qu'on voit une lumière inhabituelle dans le ciel.
- Que signifierait "trouver une biosignature" en observant une autre planète ?
1) que l'on dispose d'un ensemble assez détaillé d'informations concernant la composition et les conditions physique sur cette planète, son irradiation par l'étoile, ses dégazages volcaniques, etc...
[cette condition n'est pas encore remplie pour Vénus dont les processus atmosphériques et les échanges entre la surface et l'atmosphère sont encore mal compris.]
2) que cet ensemble de propriétés soit inexplicable par des processus physico-chimiques et géophysiques seuls et que cette conclusion fasse consensus au sein de la communauté scientifique [une publication pour l'instant !]
3) que l'on propose l'hypothèse que des métabolismes puissent être à l'origine de l'anomalie observée [on a sauté directement à cette étape] et que cette hypothèse s'accompagne d'un ensemble de tests observationnels, c'est-à-dire de conséquences impliqués par l'hypothèse et vérifiables par l'observation.
4) que cette hypothèse tienne la route face aux tests observationnels proposés et à toutes les nouvelles observations disponibles mai aussi face aux théories alternatives, jusqu'au stade éventuel (atteignable ou non?) où la communauté considérera que cette hypothèse biologique est bien confirmée. "
Un-automoteur-de-classe-4-ne-pleure-pas.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4252
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: De la vie sur Vénus ?

Messagepar JDB » 16 septembre 2020 à 12:40

lutrino a écrit :Pour compléter les deux articles cités par Pyjam, et pour les non-anglophones, je vous copie/colle un post FB du 14 septembre de Franck Selsis à propos de cette phosphine dans l’atmosphère de Vénus :
[...]

Repris sur le site Futura Sciences.
Au passage, Franck Selsis est un fan de SF, un type plein d'humour, et à mon avis ça ferait une bonne recrue pour la rubrique "Scientifiction" dans Bifrost.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
lutrino
Patrouilleur temporaire
Messages : 33
Enregistré le : 11 mai 2009 à 10:21
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: De la vie sur Vénus ?

Messagepar lutrino » 16 septembre 2020 à 13:09

JDB a écrit :Au passage, Franck Selsis est un fan de SF, un type plein d'humour, et à mon avis ça ferait une bonne recrue pour la rubrique "Scientifiction" dans Bifrost.JDB


On le travaille au corps pour qu'il s'inscrive ici. Et quelle idée formidable pour le Scientifiction !
Un-automoteur-de-classe-4-ne-pleure-pas.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 890
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: De la vie sur Vénus ?

Messagepar Soleilvert » 18 septembre 2020 à 10:17

La vie sur Vénus … on le savait depuis Le sultan des nuages ...
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: De la vie sur Vénus ?

Messagepar John Shooter » 18 septembre 2020 à 10:31

x
Modifié en dernier par John Shooter le 25 novembre 2020 à 17:27, modifié 1 fois.

Retourner vers « Sciences »