LA SF et la mode

Avatar de l’utilisateur
marko24
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 18 septembre 2012 à 17:02

LA SF et la mode

Messagepar marko24 » 26 octobre 2020 à 18:23

Hello,

ma compagne m'a posé une colle, et pour l'instant je sèche : connaissez-vous des livres de SF avec la mode comme toile de fond, ou sur la mode du futur ? (voire en personnage, comme aurait pu le faire Greg Egan ;p )

j'ai trouvé Rêver 2074 (https://www.rever2074.com/, Samantha Bailly, Olivier Paquet, Jean-Claude Dunyach, Joëlle Wintrebert, Roque Rivas, Xavier Mauméjean, Alain Rey, Anne Fakhouri)

a+
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: LA SF et la mode

Messagepar Thomas Day » 26 octobre 2020 à 19:19

marko24 a écrit :Hello,

ma compagne m'a posé une colle, et pour l'instant je sèche : connaissez-vous des livres de SF avec la mode comme toile de fond, ou sur la mode du futur ? (voire en personnage, comme aurait pu le faire Greg Egan ;p )

j'ai trouvé Rêver 2074 (https://www.rever2074.com/, Samantha Bailly, Olivier Paquet, Jean-Claude Dunyach, Joëlle Wintrebert, Roque Rivas, Xavier Mauméjean, Alain Rey, Anne Fakhouri)

a+



Il est beaucoup question de mode et de vêtements dans la trilogie Luna de Ian McDonald, mais ce n'est pas le sujet principal du cycle.

Il est beaucoup question de mode dans Identification des schémas de William Gibson.

La nouvelle "A la mode, à la mode" de Nancy Kress dans le recueil Danses aériennes.

Sinon un lien rigolo.

Il y a aussi un roman dont j'oublie le nom de l'auteur (et le titre) qui décrit une société où tout le monde est parfaitement beau, ça a au moins quinze ans.

TD
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 177
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: LA SF et la mode

Messagepar Lucie Chenu » 26 octobre 2020 à 20:29

Est-ce que L’Ère du satisfacteur rentrerait là dedans ? Mon souvenir est assez flou...
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 501
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: LA SF et la mode

Messagepar JFS » 26 octobre 2020 à 20:30

Thomas Day a écrit :Il y a aussi un roman dont j'oublie le nom de l'auteur (et le titre) qui décrit une société où tout le monde est parfaitement beau, ça a au moins quinze ans.
TD

Le cycle Uglies de Scott Westerfeld ? C'est de la SF "young adult", mais dans mon souvenir les 2 premiers tomes se lisaient bien.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Dunyach
Radieux
Messages : 256
Enregistré le : 20 avril 2009 à 16:34
Localisation : Blagnac

Re: LA SF et la mode

Messagepar Jean-Claude Dunyach » 26 octobre 2020 à 22:19

marko24 a écrit :Hello,

ma compagne m'a posé une colle, et pour l'instant je sèche : connaissez-vous des livres de SF avec la mode comme toile de fond, ou sur la mode du futur ? (voire en personnage, comme aurait pu le faire Greg Egan ;p )

j'ai trouvé Rêver 2074 (https://www.rever2074.com/, Samantha Bailly, Olivier Paquet, Jean-Claude Dunyach, Joëlle Wintrebert, Roque Rivas, Xavier Mauméjean, Alain Rey, Anne Fakhouri)

a+



J'avais écrit deux nouvelles dans l'univers de Rêver 2074, ils ont choisi la deuxième qui parle de bijoux. La première ("L'armée des souvenirs"), qui ne parle que de la mode, a été publiée dans mon recueil "Le clin d'œil du héron" chez l'Atalante.
Ce n'est pas un roman, juste une nouvelle, mais elle est vraiment centrée sur le sujet...
Sinon, Gilles Dumay a cité "Identification des schémas" de Gibson, c'est un excellent exemple.
Je compte pour un. Comme chacun de vous.

http://www.dunyach.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: LA SF et la mode

Messagepar Thomas Day » 27 octobre 2020 à 09:42

JFS a écrit :
Thomas Day a écrit :Il y a aussi un roman dont j'oublie le nom de l'auteur (et le titre) qui décrit une société où tout le monde est parfaitement beau, ça a au moins quinze ans.
TD

Le cycle Uglies de Scott Westerfeld ? C'est de la SF "young adult", mais dans mon souvenir les 2 premiers tomes se lisaient bien.


Non c'est pas ça, Westerfeld j'en ai beaucoup lu, mais pas ceux-là.
D'une certaine façon, il y a aussi Beauty de Brian D'Amato sur la chirurgie esthétique. Je ne crois pas qu'il existe de traduction.

TD
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2343
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: LA SF et la mode

Messagepar FeydRautha » 27 octobre 2020 à 10:19

D'une certains manière, il y a la nouvelle Aimer ce que l’on voit : un documentaire (La tour de Babylone) de Ted Chiang.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: LA SF et la mode

Messagepar JDB » 27 octobre 2020 à 12:49

J'ai fait une recherche sur l'Internet Science Fiction Database avec le tag "fashion", et la moisson est bien maigre.
Parmi les titres suggérés: The Stars My Destination, graphic novel de Howard Chaykin d'après Terminus les étoiles de Bester, Les Joyaux de la couronne de Walter Jon Williams (Rivages/Fantasy), la nouvelle "Pour les oiseaux" d'Isaac Asimov (in Les Vents du changement, Folio-SF), "Dis au revoir au vent" de Ballard (in Vermilion Sands, Tristram), "Saison de grand cru" de Kuttner et Moore (Histoires de voyages dans le temps au Livre de poche), plus des textes inédits en français à ma connaissance.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: LA SF et la mode

Messagepar Albumine Tagada » 27 octobre 2020 à 13:18

Je me permets de reciter l'extraordinaire site Technovelgy qui s'efforce de classer les technologies SF en fonction des œuvres. La mode, c'est plus délicat, mais il existe une section dédiée au "Clothing" : http://www.technovelgy.com/ct/Science_L ... T=Clothing

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »