[Série documentaire] Les Mondes extraterrestres

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[Série documentaire] Les Mondes extraterrestres

Messagepar Erwann » 16 décembre 2020 à 13:40

Mini-série documentaire de quatre épisodes disponible sur Netflix, Les Mondes extraterrestres s'interroge sur la vie sur d'éventuels autres mondes habitables, en se basant sur ce que l'on sait — à savoir la vie terrienne. L'ambition est louable, mais le résultat m'a laissé un rien mitigé.
Si les images desdits mondes extraterrestres sont très belles, avec des environnements chatoyants ou bien arides, on a l'impression que les créateurs du documentaire ont fait trois minutes de séquences en CGI qui sont ensuite répétées deux ou trois au cours de l'épisode, parfois avec un commentaire audio très différent. Lequel commentaire a tendance à être plein d'emphase, un peu trop à mon goût — mais j'imagine que c'est le jeu qui veut ça.
Les trois premiers épisodes présentent des mondes aux conditions bien marquées (une planète avec une forte gravité, une planète présentant toujours la même face à son étoile, une planète éclairée par deux soleils) et restent plaisants. Le dernier, mettant en scène une planète âgée, peuplée d'une civilisation de cerveaux-en-boîtes, m'a paru reposer sur un peu trop de clichés.
Bon, mon impression est tiède mais je ne suis pas le public visé. Pour initier la petite nièce à la science et à la science-fiction, c'est sûrement parfait. (Quand j'étais gamin, j'avais adoré le documentaire Natural History of an Alien, avec ses images de synthèses — sûrement bien moins abouties — présentant divers mondes extraterrestres… dont Helliconia, ce qui m'a fait découvrir Brian Aldiss.)
S'il y a une saison 2, j'espère qu'elle présentera des espèces ne se basant pas forcément sur la chimie du carbone ou la photosynthèse, et ne prospérant pas essentiellement via des rapports de prédation (l'épisode 3 introduit la symbiose, mais rapidement).
La fiche Imdb.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: [Série documentaire] Les Mondes extraterrestres

Messagepar Apophis » 16 décembre 2020 à 13:55

Erwann a écrit :S'il y a une saison 2, j'espère qu'elle présentera des espèces ne se basant pas forcément sur la chimie du carbone ou la photosynthèse, et ne prospérant pas essentiellement via des rapports de prédation (l'épisode 3 introduit la symbiose, mais rapidement)


ça fait des années que j'ai pour projet d'écrire une série d'articles sur toutes les façons de créer, façon Hard SF, des espèces extraterrestres intéressantes, et clairement, le gisement est monstrueux. J'ai entamé des recherches préliminaires après le récent Live du Belial', qui m'a donné envie de m'y remettre, mais il y a de quoi écrire un bouquin, littéralement : corps basés sur autre chose que le carbone, autre solvant que l'eau, autres gaz respiratoires que l'oxygène, plans corporels différents, chiralité alternative, autres transporteurs d'oxygène (comme les hemocyanines des arthropodes), autres dispositifs de stockage de l'information génétique, photosynthèse sans chlorophylle, autotrophie sans photosynthèse, corps qui ne seraient pas en phase solide, corps basés sur autre chose que de la matière baryonique (cf Exultant de Stephen Baxter), cycles de vie, symbiose / parasitisme / prédation / autre, extrémophiles, plantes mobiles, etc, etc, etc.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1616
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [Série documentaire] Les Mondes extraterrestres

Messagepar Aldaran » 16 décembre 2020 à 14:34

Ah, vu aussi et tout à fait d'accord avec ce qu'en dit Erwann.
Mitigé aussi de mon côté, donc, mais finalement très réussi et la démarche me plaît.
Il m'a semblé que le sense of wonder est mis très avant et avec bonheur. Les séquences qui présentent les scientifiques terriens comme d'enthousiastes curieux totalement émerveillés par ce qu'ils ont sous les yeux m'ont beaucoup plu. Et certaines images, mêmes redondantes, sont vraiment très belles.
Une certaine poursuite sous-marine dans l'un des volets de Star Wars m'avait fait dire à l'époque « bon sang, si Lucas faisait des documentaires animaliers extraterrestres, ce serait grandiose et nettement plus intéressant ! »
Bon. Je l'ai eu mon documentaire extraterrestre. Et même s'il s'adresse aux pitchounes (à partir de quel âge, d'ailleurs ? je me suis posé la question sans trouver de réponse) plutôt qu'à moi, je me suis finalement régalé. Pourvu qu'il y en ait d'autres !
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: [Série documentaire] Les Mondes extraterrestres

Messagepar Albumine Tagada » 16 décembre 2020 à 23:51

Apophis a écrit :ça fait des années que j'ai pour projet d'écrire une série d'articles sur toutes les façons de créer, façon Hard SF, des espèces extraterrestres intéressantes, et clairement, le gisement est monstrueux. J'ai entamé des recherches préliminaires après le récent Live du Belial', qui m'a donné envie de m'y remettre, mais il y a de quoi écrire un bouquin, littéralement

À ce sujet, j'ai dans ma bibliothèque ce Aliens and alien societies : https://www.fantasticfiction.com/b/ben- ... ieties.htm
Pas encore lu, mais à la lecture de ton message, je me dis que la référence pourrait potentiellement t'intéresser ?
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: [Série documentaire] Les Mondes extraterrestres

Messagepar Apophis » 17 décembre 2020 à 00:33

En effet, merci Albumine !
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Série documentaire] Les Mondes extraterrestres

Messagepar Pyjam » 17 décembre 2020 à 01:21

Apophis a écrit :Ça fait des années que j'ai pour projet d'écrire une série d'articles sur toutes les façons de créer, façon Hard SF, des espèces extraterrestres intéressantes, et clairement, le gisement est monstrueux. J'ai entamé des recherches préliminaires après le récent Live du Belial', qui m'a donné envie de m'y remettre, mais il y a de quoi écrire un bouquin, littéralement : corps basés sur autre chose que le carbone, autre solvant que l'eau, autres gaz respiratoires que l'oxygène, plans corporels différents, chiralité alternative, autres transporteurs d'oxygène (comme les hemocyanines des arthropodes), autres dispositifs de stockage de l'information génétique, photosynthèse sans chlorophylle, autotrophie sans photosynthèse, corps qui ne seraient pas en phase solide, corps basés sur autre chose que de la matière baryonique (cf Exultant de Stephen Baxter), cycles de vie, symbiose / parasitisme / prédation / autre, extrémophiles, plantes mobiles, etc, etc, etc.

Je t'encourage à écrire ce bouquin. Je suis certain qu'il serait passionnant.
Je serais prêt à le pré-payer.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3362
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: [Série documentaire] Les Mondes extraterrestres

Messagepar M » 17 décembre 2020 à 08:24

Apophis a écrit :
Erwann a écrit :S'il y a une saison 2, j'espère qu'elle présentera des espèces ne se basant pas forcément sur la chimie du carbone ou la photosynthèse, et ne prospérant pas essentiellement via des rapports de prédation (l'épisode 3 introduit la symbiose, mais rapidement)


ça fait des années que j'ai pour projet d'écrire une série d'articles sur toutes les façons de créer, façon Hard SF, des espèces extraterrestres intéressantes, et clairement, le gisement est monstrueux. J'ai entamé des recherches préliminaires après le récent Live du Belial', qui m'a donné envie de m'y remettre, mais il y a de quoi écrire un bouquin, littéralement : corps basés sur autre chose que le carbone, autre solvant que l'eau, autres gaz respiratoires que l'oxygène, plans corporels différents, chiralité alternative, autres transporteurs d'oxygène (comme les hemocyanines des arthropodes), autres dispositifs de stockage de l'information génétique, photosynthèse sans chlorophylle, autotrophie sans photosynthèse, corps qui ne seraient pas en phase solide, corps basés sur autre chose que de la matière baryonique (cf Exultant de Stephen Baxter), cycles de vie, symbiose / parasitisme / prédation / autre, extrémophiles, plantes mobiles, etc, etc, etc.


Un futur Parallaxe ? J'en suis. J'adore ces thèmes.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: [Série documentaire] Les Mondes extraterrestres

Messagepar Apophis » 17 décembre 2020 à 10:39

J'envisageais plutôt ça sous la forme d'une série d'articles sur mon blog, mais c'est gentil, les amis (c'est marrant, en ce moment tout le monde veut que j'écrive des livres, que ce soit des essais ou des romans :D ).

Retourner vers « Cinéma et séries »