[Crowdfunding] Artbook Florence Magnin

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [Crowdfunding] Artbook Florence Magnin

Messagepar Aldaran » 12 décembre 2020 à 14:19

Lorhkan a écrit :Pour celles et ceux qui veulent se faire une idée sur cet artbook, j'en parle ici.

Où l'on parle du tarot d'Ambre dans les commentaires, c'est plutôt cool !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: [Crowdfunding] Artbook Florence Magnin

Messagepar PHILIPPE CADUC » 14 décembre 2020 à 23:10

J'ai découvert cette artiste il y a quelques jours en lisant le troisième épisode du panthéon apophien et, bluffé par son style, ça m'a donné envie de constituer un petit fonds d'Artbooks pour le secteur SFFF que je gère dans ma bib. Du coup, opportuniste comme je le suis (et parce que je n'osais pas ouvrir un sujet pour ça de peur de me faire taper sur les tentacules) je me demandais si les connaisseurs pouvaient ici-même me conseiller quelques Artbooks toujours disponibles. J'ai cherché un peu sur ORB et, à ma grande surprise, n'ai pas trouvé grand chose : John Howe, Les Cahiers de croquis d'Alan Lee, Space-O-Matic de Manchu. Merci d'avance pour les suggestions...
À ce propos, j'ai récemment exhumé de mes caisses de livres un Artbook totalement fascinant que je n'avais pas consulté depuis longtemps : L'art fantastique de Segrelles. Si vous ne connaissez pas Vicente Segrelles, auteur espagnol de la BD Le Mercenaire (série qui, je le constate à l'instant, va être rééditée en 2021 chez Hors Collection !!) et illustrateur SFFF ayant travaillé pour des éditeurs du monde entier, je vous conseille fortement de parcourir son site. Travail à l'huile absolument somptueux et force d'évocation phénoménale. Un géant du genre, vraiment. Les miniatures du site sont hélas trop petites, mais ça donne une idée du génie du type...
Du coup, je me suis surpris à fantasmer sur un Artbook du Bélial' qui réunirait en grand format leurs plus belles illustrations de couvertures, sans le texte, avec des commentaires des créateurs et tout et tout... Projet probablement non viable (heureusement que je suis pas éditeur, hé hé) mais, nom de Dieu, ça serait une tuerie. C'est beau de rêver...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [Crowdfunding] Artbook Florence Magnin

Messagepar Aldaran » 28 décembre 2020 à 16:56

En même temps que j’attendais mes exemplaires de cet artbook de Florence, j’attendais également le résultat d’une commande que je lui avais passée quelques mois plus tôt avec des exigences bien particulières : dessiner ce qu’elle avait envie de dessiner, sans plus d’indication de ma part.

Le résultat est là :

Image
La Mangrove.
Encre acrylique sur papier toilé d'un format de 57 centimètres par 41.

La cerise sur le gâteau, c’est lorsque j’ai lu dans le artbook :
« Avec le recul, il me semble qu’à de rares exceptions près, plus on m’a laissé de liberté, mieux on a été servi ! Mais créer librement est un luxe presque inaccessible » et « Idem pour les dessins de commande qui ne sont jamais plus réussis que lorsqu’on me laisse carte blanche ».

Ayant lu cela, mon impatience pour la commande n’a fait que grandir et, une fois achevée, elle a totalement confirmé les propos de Florence. En effet, affranchie des commandes trop exigeantes ou des contraintes éditoriales de l’édition de BD, elle est au meilleur de son art.

Du coup, je me pose deux questions : Pourquoi n’ai-je donc pas eu cette idée de commande plus tôt, puisque j’aurais pu me le permettre plus tôt ? Et pourquoi celles et ceux qui aiment son travail ne lui passent-elles et ils pas davantage de commandes ?
Il est vrai que Florence n’a pas de site internet, ce qui aiderait peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: [Crowdfunding] Artbook Florence Magnin

Messagepar Lorhkan » 28 décembre 2020 à 19:44

Splendide !

Retourner vers « Toute l'actu »