Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Erwann » 01 février 2021 à 10:47

2015. Au Caire, la rive orientale du Nil est occupée par les forces armées d’une improbable république des Chevaliers de Malte, tandis que la résistance s’organise dans Le Caire-Ouest sous l’égide d’officiers de police désireux de venger leur humiliation de 2011. Le colonel Ahmed Otared, posté en sniper au sommet de la tour du Caire, vise les chefs de l’armée ennemie. Envoyé en mission d’infiltration en zone occupée, il découvre la situation proprement infernale du centre-ville, où les habitants volent, violent, se prostituent, se droguent, s’entretuent et se suicident en masse. Ses chefs sont convaincus que les Égyptiens sont responsables de leur malheur et que davantage de sang doit couler pour les sortir de leur ignoble passivité…
Trois saisons en enfer est la dystopie la plus violente et la plus désespérée de tous les romans inspirés par l’échec du “Printemps arabe”. Elle nous dit que l’enfer est sur terre et non dans l’au-delà. Plongé dès les premières pages dans un cauchemar où les scènes de tueries et de violences sexuelles s’enchaînent sans répit, le lecteur reste fasciné par l’âpreté de la narration, l’imagination à la fois torturée et débridée de l’auteur, et la poésie qui naît inopinément de toute cette effrayante noirceur.


Trois saisons en enfer, roman de Mohammed Rabie traduit de l'arabe (Égypte) par Frédéric Lagrange, sort dans la collection Exofictions d'Actes Sud en ce mois de février 2021.
La fiche du livre.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Apophis » 01 février 2021 à 12:44

C'est la fille de trois ans du graphiste qui a fait l'illustration ? Remarque, deux bonbons, ça fait pas cher la couverture !
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Biro » 01 février 2021 à 13:26

Apophis a écrit :C'est la fille de trois ans du graphiste qui a fait l'illustration ? Remarque, deux bonbons, ça fait pas cher la couverture !

Elle c'est deux bonbons, toi c'est totalement gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Apophis » 01 février 2021 à 14:40

Tu devrais changer d'avatar, prendre un bisounours ou quelque chose qui reflète mieux ta nature de paillasson.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Erwann » 01 février 2021 à 14:46

Allons, allons, un peu de calme, s'il vous plaît.
La couverture est discutable ; on peut en discuter sans se montrer désobligeant les uns envers les autres.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Apophis » 01 février 2021 à 15:22

Bon, je vais développer mon avis, alors : premièrement, les goûts et les couleurs mis à part, on peut se demander dans quelle mesure une couverture aussi peu travaillée, à l'apparence aussi peu professionnelle, surtout pour un éditeur de ce calibre, ne va pas desservir les ventes du livre. On sait en effet que la couverture conditionne une bonne moitié des achats de romans. Alors certes, entre le dessin et la couleur, elle attire l'œil, mais maintenant, on peut se demander si les acheteurs potentiels seront prêts à mettre dans leur bibliothèque un objet aussi peu esthétique. Certes, je suis le premier à dire qu'une mauvaise couverture ne devrait pas influer sur les ventes d'un livre intéressant, mais dans les faits, cela ne se passe pas comme cela. On peut donc se demander si son éditeur français sert bien les intérêts de l'auteur avec cette présentation.

Deuxièmement, Actes Sud ne pratiquant pas des tarifs très attractifs, en général et sur ce roman en particulier (22.80 euros pour à peine 300 pages : il faut croire que la traduction depuis l'arabe a coûté extraordinairement cher), le consommateur est en droit de s'attendre à un minimum syndical de travail sur le plan de la présentation. Et je regrette, mais toujours les goûts et les couleurs mis à part, là on est tout de même extrêmement proche d'un complet foutage de gueule.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2455
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 01 février 2021 à 15:55

Apophis a écrit :Bon, je vais développer mon avis, alors : premièrement, les goûts et les couleurs mis à part, on peut se demander dans quelle mesure une couverture aussi peu travaillée, à l'apparence aussi peu professionnelle, surtout pour un éditeur de ce calibre, ne va pas desservir les ventes du livre.


Je ne suis pas d'accord, sur ce coup-là.

1/ j'aime bien la couverture en question
2/ je pense que sur une table de SF elle est tellement différente de ce qui l'entourera qu'elle attirera immanquablement l’œil ; en tout cas, associée au titre, elle me donne envie de prendre l'ouvrage en main
3/Je ne suis pas sûr que ce soit du "aussi peu travaillé", ce crayonné assez brut rappelle certains travaux de Basquiat et il y a des amateurs pour ce genre de couvertures / illustrations. Clive Barker a signé des dessins relativement proches, dans l'esprit, me semble-t-il.

Nous avons fait un choix assez proche pour le roman à paraître de Romain Lucazeau ; je ne parle pas forcément sur le plan technique, puisque c'est une eau-forte et ça n'a rien à voir avec un crayonné, mais bien sur le plan "stratégique", de différenciation vis à vis du reste de la production. Si la couverture du Rabie produit cet effet sur toi c'est sans doute parce que ce livre ne s'adresse pas à toi en tant que lecteur et te le hurle. Si c'est le cas, peut-être que le choix de l'éditeur est pertinent (j'en sais rien, je n'ai pas lu le livre).

GD
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2344
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar FeydRautha » 01 février 2021 à 16:12

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :ce crayonné assez brut rappelle certains travaux de Basquiat


Je pensais exactement la même chose, et à l'art brut en général, et j'étais en train de me balader sur les pages d'expo de la Outsider Art Fair de New York à la recherche d'un dessin qui me rappelle précisément celui-ci...
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15409
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar Erwann » 01 février 2021 à 16:16

Sur le site Arcangel, on peut voir d'autres œuvres — tantôt picturales mais surtout photographiques — de l'illustrateur, Antony Barbour.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Trois saisons en enfer, Mohammed Rabie

Messagepar rmd » 01 février 2021 à 16:20

Ah ouai, y'a des trucs pas mal pour un enfant de 3 ans.
https://www.noosfere.org/

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »