Baen's bar

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Baen's bar

Messagepar JDB » 18 février 2021 à 06:40

Eric Flint remet les pendules à l'heure. C'est long, mais c'est argumenté, nuancé et lucide.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Baen's bar

Messagepar Albumine Tagada » 18 février 2021 à 08:53

Mouaif. Il se trompe juste de pendule, je trouve. Sanford n'attaque pas la maison d'édition, mais bien le forum, contrairement ce que Flint laisse penser au début de son texte. Par ailleurs, sa prose me paraît bien moins nuancée ou même lucide que celle du texte qui a lancé la polémique. Surtout quand on y trouve des jugements de valeur bien virils du genre : "I also don’t give a damn what people like Jason Sanford think. He’s the type of more-progressive-than-thou so-called leftwinger who is never worth a damn in a real fight" juste après avoir fait la liste des bastons qu'il s'était, lui, l'homme, le vrai, qui porte ses gonades en bandoulière, coltinés dans sa vie... Bon...
On va dire que ça reflète dans le fandom l'état du débat démocratique américain (et même un peu le nôtre) et du fossé générationnel. Mais de là à dire qu'il remet les pendules à l'heure, bof. (Ce qui n'empêche pas ce son de cloche d'être intéressant, hein !)
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Baen's bar

Messagepar rmd » 19 février 2021 à 19:34

Et donc, discon 3 enleve toni weisskopf de la liste des invités d'honneur :

DisCon III condemns the violent and hostile content found within Baen Books’ forums. We also cannot condone the fact such content was enabled and allowed to ferment for so long. We want to make it clear abusive behavior is not, and will not be, tolerated at DisCon III. Such behavior goes entirely against our already established policies concerning inclusivity and creating a welcoming environment for our members, which can be found here: https://discon3.org/about/inclusion/.

We knew simply saying those words with no actions to back them up would be unacceptable. Too often, we have seen individuals and organizations say they are on the right side of issues yet do nothing to act on those words. We knew we had to take a hard look at our own position and take action based on our established policies.

As a result, after discussion with her, we have notified Toni Weisskopf we are removing her as a Guest of Honor for DisCon III.

We know this decision was not as quick as some of you would have wanted, and we understand your frustration. Our committee’s leadership was always in full agreement that there was a fundamental difference between the values Worldcon strives to uphold and the values allowed to be espoused on the forums-in-question.

In the entire eighty-plus year history of our community, no Worldcon has ever removed someone as a Guest of Honor. To remove a Guest of Honor was an unprecedented decision that needed discussion, consideration, and consensus. Those mechanisms sometimes do not move as fast as some would want, and we thank the community for its patience.

We also want to let everyone know that we are not planning on adding additional individuals to our Guest of Honor list.
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Baen's bar

Messagepar Caliban » 21 février 2021 à 11:17

Albumine Tagada a écrit :Par ailleurs, sa prose me paraît bien moins nuancée ou même lucide que celle du texte qui a lancé la polémique. Surtout quand on y trouve des jugements de valeur bien virils du genre : "I also don’t give a damn what people like Jason Sanford think. He’s the type of more-progressive-than-thou so-called leftwinger who is never worth a damn in a real fight" juste après avoir fait la liste des bastons qu'il s'était, lui, l'homme, le vrai, qui porte ses gonades en bandoulière, coltinés dans sa vie... Bon...
Le CV militant de Flint n'était sans doute effectivement pas vraiment indispensable ici, mais je trouve l'expression "more-progressive-than-thou" (sur holier-than-thou ?) plutôt bien troussée.

J'ai bien aimé aussi, dans le même esprit :
Eric Flint a écrit :One of the characteristics of political correctness is that it is both arrogant and condescending toward the very people it claims to be championing.
J'en côtoie régulièrement...


D'autre part, face à des censeurs auto-proclamés réclamant, au nom de la démocratie, des libertés et de "l'inclusion", évidemment, la fermeture d'un forum privé et le retrait, pour la première fois dans l'histoire des WorldCons, d'une invitation d'honneur — qu'ils ont donc fini par obtenir — je ne vois pas très bien quel niveau de « lucidité et de nuance » aurait pu convenir...

A titre personnel, je suis assez chagrin de ce que la communauté SF, que j'ai connue joyeuse, ouverte, tolérante et avant-gardiste en diable, est en train de devenir, non seulement bien-pensante mais à la traîne (c'est pour moi le pire !) des anathèmes du moment. Mais j'avoue ne m'être pas encore remis du prix Hugo décerné par le fandom à Jeannette Ng pour sa diatribe anti-Campbell aussi incohérente que gratuite et mal informée...
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Baen's bar

Messagepar Albumine Tagada » 21 février 2021 à 14:25

D'autre part, face à des censeurs auto-proclamés réclamant, au nom de la démocratie, des libertés et de "l'inclusion", évidemment, la fermeture d'un forum privé et le retrait, pour la première fois dans l'histoire des WorldCons, d'une invitation d'honneur — qu'ils ont donc fini par obtenir — je ne vois pas très bien quel niveau de « lucidité et de nuance » aurait pu convenir...


Sauf que Sanford, dans le billet qui a lancé l'affaire, ne demande à aucun moment le retrait de Toni Weisskopf et que le cœur de son argumentaire est bien plus pragmatique : "But as I said at the start of this report, when online radicalization and threats of violence are ignored there are frequently unintended and even deadly consequences. [...]
I doubt Weisskopf supports violent comments like those found on her forum, and I also doubt Baen Books as a company does. But if that’s true, why are they providing a platform for such comments?"
Pas question d'inclusion ou que sais-je ici. Simplement une inquiétude par rapport à la radicalisation du discours de quelques parties du forum d'un éditeur de SF. Ce qui, à titre personnel, me rappelle un peu ce qui s'est passé jadis avec le forum de Dan Simmons - et m'est avis qu'un certain traducteur ici présent ne s'en souvient que trop bien ;)

A titre personnel, je suis assez chagrin de ce que la communauté SF, que j'ai connue joyeuse, ouverte, tolérante et avant-gardiste en diable, est en train de devenir, non seulement bien-pensante mais à la traîne (c'est pour moi le pire !) des anathèmes du moment. Mais j'avoue ne m'être pas encore remis du prix Hugo décerné par le fandom à Jeannette Ng pour sa diatribe anti-Campbell aussi incohérente que gratuite et mal informée...


Pas sûr que ça dépasse en violence ou en anathèmes les débats politiques des années 60/70, cela dit !
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Baen's bar

Messagepar Caliban » 21 février 2021 à 17:00

Albumine Tagada a écrit : Sauf que Sanford, dans le billet qui a lancé l'affaire, ne demande à aucun moment le retrait de Toni Weisskopf et que le cœur de son argumentaire est bien plus pragmatique


Tout à fait. Mais son billet a rapidement été suivi d'attaques plus directes, par d'autres. J'avoue n'avoir pas fait le tri dans la chronologie, pour voir à qui répond ou non Flint.

Pas sûr que ça dépasse en violence ou en anathèmes les débats politiques des années 60/70, cela dit !


Certes. Mais la SF politique des année 1970 n'est pas non plus la plus intéressante qui soit...


P.S. : Surtout, la vigueur des échanges ne me pose aucun problème, au contraire, et me semble constitutive de l'esprit du fandom. Mais, pour moi, on s'étripait plutôt, précédemment, sur des idées nouvelles, et les débats au sein de la communauté SF (que ce soit sur la dissuasion nucléaire, le clonage, le genre, etc.) advenaient bien avant que la question ne se pose techniquement, et souvent dix ou vingt ans qu'elle ne soit sur la place publique. Le seul débat comparable que je voie dans les années 1960, c'est celui sur la guerre du Viêt-Nam, avec la publication de listes d'auteurs "pour" ou "contre" l'engagement US dans cette triste aventure.

Retourner vers « Toute l'actu »