Décès de Guy Abadia

Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Décès de Guy Abadia

Messagepar Bruno78 » 25 février 2021 à 20:55

Une bonne trentaine pour moi. L'un des traducteurs "historiques" de la SF.

Du reste, si quelqu'un a des infos, par exemple une photo, merci de me l'envoyer, on complétera sa fiche nooSFere.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Décès de Guy Abadia

Messagepar Aldaran » 25 février 2021 à 22:39

Arf...
J'ai pas le cœur à compter, du coup.
Mais il a traduit mon roman préféré de Dick.
Et le fabuleux Frère des dragons ! C'est pas rien !
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Décès de Guy Abadia

Messagepar Soleilvert » 25 février 2021 à 22:50

J'ai encore Le Dieu venu du Centaure en Galaxie Bis, le Livre des crânes et Farmer et Brunner etc.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Décès de Guy Abadia

Messagepar Albumine Tagada » 26 février 2021 à 01:12

Ah mince. Je me rappelle avoir été très impressionné par sa traduction des délires mortifères et hallucinés de Benedict Howards, le "méchant" de Jack Barron et l'éternité, l'un des nombreux chefs-d'œuvre qu'il a pu traduire dans sa carrière. Je n'ai pas le livre sous la main, mais de mémoire, ça donnait des quasi poèmes en prose tournant autour d'un leitmotiv sinistre, le "cercle noir de la mort lente". Aujourd'hui, le cercle s'est refermé sur M. Abadia...
Un grand, très grand, traducteur, dont les mots peuplent - comme bon nombre ici, apparemment - ma bibliothèque.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Décès de Guy Abadia

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 26 février 2021 à 01:37

Ce que je veux dire, c’est… enfin… gardez-vous d’oublier que nous ne sommes que des créatures issues de la poussière. Oui, c’est peu comme encouragement, il faut bien se mettre ça dans la tête. Mais cela dit et compte tenu somme toute d’un mauvais départ, les choses pourraient être pires. Aussi je suis persuadé en ce qui me concerne que même dans une situation aussi pourrie nous saurons nous en tirer. Vous me saisissez ?
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Décès de Guy Abadia

Messagepar Soleilvert » 26 février 2021 à 12:24

Incidemment et presque simultanément on doit déplorer la mort d'un autre traducteur d'Hyperion : Philippe Jaccottet . Il est vrai qu'il s'agit là du livre d'Hölderlin.
La Faucheuse a un sens de l'humour très particulier

Retourner vers « Toute l'actu »