Harcèlement sexuel dans l'édition

Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 94
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Meor » 06 février 2020 à 19:29

Tu as bien compris, et comme tout est bien fait, l'un n'empêche pas l'autre.
En tous cas les deux conjugués aux différentes difficultés que les personnes peuvent rencontrer ne serait-ce que psychologiquement dans ce genre de situation fait que, dire "allez porter plainte" n'est jamais que placer de nouveau les victimes en potentielle situation de détresse...

Au besoin :
https://www.cairn.info/revue-cahiers-du ... ge-157.htm & http://www.leparisien.fr/faits-divers/v ... 005470.php
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 94
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Meor » 06 février 2020 à 19:39

JDB a écrit :D'accord avec vous.
Le coup de l'agression dans la chambre d'hôtel pendant une interview, c'est arrivé à une amie qui m'a raconté l'épisode--c'était un autre agresseur que le "poids-lourd", je précise.
Son agresseur était ensuite invité à un festival où elle était présente, et elle a demandé à deux ou trois amis, dont moi, d'ouvrir l'oeil.
Et ledit agresseur a effectué une autre tentative, sur une autre personne, mais en public--on a pu le restreindre.
Pour aller plus loin, il faut qu'une au moins des victimes porte plainte. N'ayant pas été témoin de ces deux agressions, je ne peux rien faire à part soutenir ces victimes.
JDB


Je me permets de réagir : aller plus loin c'est aussi agir en dehors des moments de crise. Faire savoir qui vous avez *vu/empêché* d'agresser quand c'est le cas.

(Je sais très bien de qui tu parles, et je me demande pourquoi la question a semblé disparaitre en quelques mois jusqu'à l'inviter de nouveau sur d'autres événements. Il y a eu des excuses, un pardon, quoi que ce soit que j'aurais loupé ?)
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar JDB » 06 février 2020 à 20:48

Meor a écrit :
Je me permets de réagir : aller plus loin c'est aussi agir en dehors des moments de crise. Faire savoir qui vous avez *vu/empêché* d'agresser quand c'est le cas.

(Je sais très bien de qui tu parles, et je me demande pourquoi la question a semblé disparaitre en quelques mois jusqu'à l'inviter de nouveau sur d'autres événements. Il y a eu des excuses, un pardon, quoi que ce soit que j'aurais loupé ?)

Si nous pensons effectivement au même auteur, je savais lorsque se sont produits les faits évoqués qu'il serait effectivement invité à un autre festival six mois plus tard. J'ai prévenu l'organisatrice.
Je sais en outre qu'il ne sera plus jamais invité au festival où on l'a vu sévir.
J'ignore s'il a été invité ailleurs par la suite.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 94
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Meor » 06 février 2020 à 21:00

Merci, on pense vraisemblablement au même. Et voilà, une preuve qu'on peut agir assez simplement.
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
Anouchka
Patrouilleur temporaire
Messages : 27
Enregistré le : 27 octobre 2019 à 20:05
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Anouchka » 06 février 2020 à 21:57

Léo Henry a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_manquante

Merci pour le lien, je ne connaissais pas le concept mais c'est tellement vrai et dans tous les milieux et groupes.
Tout le monde sait, des gens "puissant" protègent éventuellement et les autres, parce que c'est tellement compliqué, prennent l'habitude d'éviter le problème. C'est important de conceptualiser pour comprendre ce qu'il se passe et prendre du recul.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar John Shooter » 12 février 2020 à 16:20

Tiens, si vous voulez un exemple sympa, je peux vous dire qu'actuellement, il y a de GROS problèmes de harcèlement sexuel dans une grande bibliothèque parisienne: le personnel féminin et les lectrices sont harcelées par un ou deux hommes - que les vigiles peuvent parfois expulser, mais qui reviennent le lendemain.
Et la direction fait comme si de rien n'était...
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 94
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Meor » 12 février 2020 à 21:58

En réalité on peut tout simplement se rappeler que les agressions, le sexisme débridé et le harcèlement sexuel sont systémiques. Je doute qu'un seul corps de métier y échappe malheureusement.
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
Meor
Patrouilleur temporel
Messages : 94
Enregistré le : 19 novembre 2019 à 14:37
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Meor » 12 février 2020 à 22:00

{Ce que je veux dire par là c'est que les différentes oppressions, dont le sexisme, c'est à combattre absolument au quotidien, si besoin par corporation, mais pas "on ne peut y rien faire", hein}
"New in town? Are you a professional wrestler?"
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar Léo Henry » 21 avril 2021 à 20:34

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Harcèlement sexuel dans l'édition

Messagepar JDB » 21 avril 2021 à 20:50

Léo Henry a écrit :https://www.mediapart.fr/journal/france/210421/metoo-le-patron-d-une-maison-d-edition-mis-en-cause

Oui, on vient de le signaler sur facebook. Mais l'article est protégé, dommage.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Toute l'actu »