La Montagne aux licornes, Michael Bishop

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

La Montagne aux licornes, Michael Bishop

Messagepar JDB » 30 avril 2021 à 04:02

Michael Bishop vient d'annoncer sur facebook que Les Moutons électriques avaient acheté les droits de son roman Unicorn Mountain. Il sera traduit par Patrick Marcel.
Initialement paru en 1988, et couronné par le Mythopoeic Fantasy Award, Unicorn Mountain a fait l'objet en 2020 d'une édition définitive, qui servira de base à la traduction.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Unicorn Mountain, Michael Bishop

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 30 avril 2021 à 08:40

Oui, j'ai vu ça sur le mur de Bishop.
Si j'avais eu du champagne, je l'aurais sabré.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Unicorn Mountain, Michael Bishop

Messagepar JDB » 30 avril 2021 à 11:33

Petit flash-back: si ma mémoire ne me trahit pas, Gilles Dumay avait envisagé de le publier en "Lunes d'encre" et m'avait pressenti pour le traduire, mais--pour une raison que j'ignore ou que j'ai oubliée--ça ne s'est pas fait.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Unicorn Mountain, Michael Bishop

Messagepar lonesome » 30 avril 2021 à 17:39

Et sinon c'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Unicorn Mountain, Michael Bishop

Messagepar M » 30 avril 2021 à 17:49

lonesome a écrit :Et sinon c'est bien ?


Je n'osais pas demander. Après, vu la remarque de Pierre Paul et celle de JDB concernant une potentiel parution en Lunes d'encre, ça doit être bon.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: Unicorn Mountain, Michael Bishop

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 30 avril 2021 à 18:00

JDB a écrit :Petit flash-back: si ma mémoire ne me trahit pas, Gilles Dumay avait envisagé de le publier en "Lunes d'encre" et m'avait pressenti pour le traduire, mais--pour une raison que j'ignore ou que j'ai oubliée--ça ne s'est pas fait.
JDB


C'était Not ennemy but time et en effet ça ne s'est pas fait.

J'ai lu d'autres Bishop et même s'ils me plaisaient je suis arrivé à la conclusion que j'étais incapable de les vendre en France/sur le marché français.
Dans mes souvenirs, on pouvait enlever la moitié du texte sans que ça change grand chose. En tout cas, c'est ce que j'aurais fait si l'auteur avait été de langue française.

GD
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Unicorn Mountain, Michael Bishop

Messagepar JDB » 30 avril 2021 à 18:04

lonesome a écrit :Et sinon c'est bien ?

Je ne l'ai pas relu depuis sa sortie, mais dans mon souvenir, oui, c'est très bien. C'est de la fantasy contemporaine plutôt que de la SF, du coup la parution aux Moutons est cohérente.
Pour la SF, à la même époque--et pour ne parler que de ce que j'ai lu--, il faut chercher du côté de ses romans "préhistoriques", No Enemy but Time (prix Nebula) et Ancient of Days. J'avais également beaucoup aiméBrittle Innings*, une autre fantasy contemporaine, où il est question de base-ball et du monstre de Frankenstein. Si.
JDB
____
* Que j'avais reçu en tant que juré du World Fantasy Award cette année-là. Brian Stableford et moi l'avons défendu, mais en vain.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Unicorn Mountain, Michael Bishop

Messagepar JDB » 30 avril 2021 à 18:06

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :
JDB a écrit :Petit flash-back: si ma mémoire ne me trahit pas, Gilles Dumay avait envisagé de le publier en "Lunes d'encre" et m'avait pressenti pour le traduire, mais--pour une raison que j'ignore ou que j'ai oubliée--ça ne s'est pas fait.
JDB


C'était Not ennemy but time et en effet ça ne s'est pas fait.

J'ai lu d'autres Bishop et même s'ils me plaisaient je suis arrivé à la conclusion que j'étais incapable de les vendre en France/sur le marché français.
Dans mes souvenirs, on pouvait enlever la moitié du texte sans que ça change grand chose. En tout cas, c'est ce que j'aurais fait si l'auteur avait été de langue française.

GD

Pardon pour la confusion.
Cela dit, tu es dur. Ce qui faisait l'intérêt de Bishop durant cette période, AMHA, c'est qu'il parvenait à concilier une thématique SF avec une approche littérature générale. Par la suite, si j'ai bien suivi, il a de plus en plus versé côté litgen.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Unicorn Mountain, Michael Bishop

Messagepar Razheem L'insensé » 01 mai 2021 à 13:40

Une excellent nouvelle.

Je rappelle que Jean-Daniel parlait de Bishop et de son œuvre dans ce dossier d'ailleurs !

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »