Monsters Barry Windsor-Smith

lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Monsters Barry Windsor-Smith

Messagepar lonesome » 26 mai 2021 à 15:06

Monsters l’arlésienne des comics est sorti en avril aux USA et sortira chez Delcourt cet automne.
https://www.fantagraphics.com/products/monsters

Monsters est monstrueux à plus d'un titre; déjà de part le temps qu'il aura fallu à son auteur Barry Windsor Smith pour en venir à bout. Commencé en 1984 la BD a mainte fois été abandonnée ou mise de côté par son auteur, dessinateur surdoué mais au caractère bien tortueux et qui a eu beaucoup de mal avec l'industrie des comics us au point d'abandonner sa carrière pourtant prometteuse refusant d'obéir aux injonctions économiques très défavorables aux dessinateurs.
Monstrueux aussi dans la thématique d'un personnage inspiré de Hulk et transformé en monstre par l'armée américaine reprenant à son compte des expériences nazis. Héros trouble qui n'aura de cesse d'expier la violence induite pas sa monstruosité mais aussi par son enfance. Portrait à charge de l'american way of life de l'après-guerre sous les traits d'une famille dysfonctionnelle qui sème les germes de la monstruosité future chez leur enfant.
Monstrueux aussi le projet artistique qui surfe sur tous les genres du comics et les références (Elephant Man, Hulk, le Frankenstein de Berni Wrightson, ...) frisant parfois le grotesque sans jamais tomber dans le ridicule mais arrivant à vous arracher une larme sur le sort inéluctable de ses personnages.
Image
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 733
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: Monsters Barry Windsor-Smith

Messagepar PhilB » 27 mai 2021 à 07:45

Lu ce week-end. Visuellement c'est assez sublime, et le récit est très prenant. C'est assez lent, parfois déroutant dans le déroulé, mais globalement ça fonctionne.
Content de lire que Delcourt va le sortir en France. Je me posais justement la question, sachant qu'une bonne partie de ses plus belles oeuvres (Adastra in Africa, les différents récits de Storyteller) n'a jamais été traduite.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1520
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Monsters Barry Windsor-Smith

Messagepar Shibia » 27 mai 2021 à 11:32

Merci @lonesome, ce sera dans ma wishlist d'anniversaire (mais pour le coup en VO)
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Monsters Barry Windsor-Smith

Messagepar lonesome » 27 mai 2021 à 16:00

Shibia a écrit :Merci @lonesome, ce sera dans ma wishlist d'anniversaire (mais pour le coup en VO)


Demande le aussi à noël en francais!
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1520
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Monsters Barry Windsor-Smith

Messagepar Shibia » 27 mai 2021 à 16:13

lonesome a écrit :
Shibia a écrit :Merci @lonesome, ce sera dans ma wishlist d'anniversaire (mais pour le coup en VO)


Demande le aussi à noël en francais!

Non non. Mes Barry Windsor-Smith sont tous en VO depuis Weapon X. Autant les laisser tels que.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « BD / Comics / Manga »