Grosse offensive fantasy chez Leha

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Thomas Day » 12 juin 2021 à 14:53

Image

Ce n'est pas anodin.
Ce sont souvent de très gros livres (pour John Gwynne et Brian McClellan, je suis bien placé pour le savoir car j'ai toujours mes comptes d'exploitation et ils étaient extrêmement défavorables en dessous de 6-8000 ventes grand format).
On arrive à mon sens à un stade où les libraires ne peuvent plus avaler tout ça et donc, ça va forcément coincer quelque part.

We live interesting times...

TD
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Olivier Girard » 12 juin 2021 à 15:26

Bragelonne à la place de Bragelonne.
Ambition annoncée depuis le début.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Pyjam » 12 juin 2021 à 16:16

Je croyais que c’était le prix, mais non, c’est la note sur Goodreads !
Sur Goodreads, il faut vraiment qu’un livre de fantasy soit mauvais pour obtenir une moyenne inférieure à 4,00. Sur Babelio, c’est facilement ½ point de moins.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Shibia » 12 juin 2021 à 16:23

Olivier Girard a écrit :Bragelonne à la place de Bragelonne.
Ambition annoncée depuis le début.

De toutes façons, avoir de la concurrence dans ce secteur - hors situation actuelle de la direction de Bragelonne - , ne peut être que sain.

@Pyjam : Goodreads appartient désormais à Amazon, son but est de faire vendre sur la maison mère. Babelio est à ma connaissance indépendant de la distribution.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar W » 12 juin 2021 à 16:43

Olivier Girard a écrit :Bragelonne à la place de Bragelonne.
Vu la subtilité de la plaquette promotionnelle, il pourrait en faire leur slogan.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Pyjam » 12 juin 2021 à 16:58

Shibia a écrit : @Pyjam : Goodreads appartient désormais à Amazon, son but est de faire vendre sur la maison mère. Babelio est à ma connaissance indépendant de la distribution.

Je sais cela mais en quoi est-ce pertinent ? C’est la moyenne des notes attribuées par les membres de Goodreads, pas par Amazon (ni même des clients d’Amazon). Et ma remarque ne concerne que la fantasy.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Shibia » 12 juin 2021 à 17:01

Pyjam a écrit :
Shibia a écrit : @Pyjam : Goodreads appartient désormais à Amazon, son but est de faire vendre sur la maison mère. Babelio est à ma connaissance indépendant de la distribution.

Je sais cela mais en quoi est-ce pertinent ? C’est la moyenne des notes attribuées par les membres de Goodreads, pas par Amazon (ni même des clients d’Amazon). Et ma remarque ne concerne que la fantasy.

Simplement que c'est un algo similaire à l'algo d'Amazon et que Goodreads est anglo-saxon, donc souvent plus indulgent pour les genres de prédilections du public que Babelio, qui n'a pas du tout le même algo.
Pas la peine d'être agressif.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Pyjam » 12 juin 2021 à 17:33

Shibia a écrit :Simplement que c'est un algo similaire à l'algo d'Amazon et que Goodreads est anglo-saxon, donc souvent plus indulgent pour les genres de prédilections du public que Babelio, qui n'a pas du tout le même algo.

Il n’y a pas d’algorithme de moyenne pondérée sur Goodread. C’est une pure moyenne arithmétique qui est utilisée, contrairement à ce qui est fait sur IMDb. Je t’invite à le vérifier.
Nulle agressivité dans ma question. Je voulais seulement connaitre la raison de ton affirmation.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Shibia » 12 juin 2021 à 17:50

Pyjam a écrit :
Shibia a écrit :Simplement que c'est un algo similaire à l'algo d'Amazon et que Goodreads est anglo-saxon, donc souvent plus indulgent pour les genres de prédilections du public que Babelio, qui n'a pas du tout le même algo.

Il n’y a pas d’algorithme de moyenne pondérée sur Goodread. C’est une pure moyenne arithmétique qui est utilisée, contrairement à ce qui est fait sur IMDb. Je t’invite à le vérifier.
Nulle agressivité dans ma question. Je voulais seulement connaitre la raison de ton affirmation.

Je le ferai, mais il y a aussi une différence psychologique dans la manière de noter du public, plus facilement nuancé chez Babelio que sur Goodreads ou Amazon US (en gros on aime ou on déteste, si c’est moyen peu se donnent la peine de le dire).
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Grosse offensive fantasy chez Leha

Messagepar Pyjam » 12 juin 2021 à 18:13

Sur ce point, je suis d'accord avec toi.
Il y a un problème avec la notation sur Goodreads : selon leur grille de notation, la seule note qu'on peut mettre quand on n'a pas aimé un livre c'est 1. 2 veut dire "moyen", et 3 veut dire "bon". Sauf qu'en pratique, un livre avec 3,00 de moyenne c'est un torche-fesses. La moyenne tourne plutôt autour de 3,75. Donc quand je trouve qu'un livre est moyen, qu'il a si peu de notes que la mienne va influencer la moyenne, je lui mets 4 parce que je ne peux pas mettre 3½ et que 3 reviendrait à le descendre méchamment. Sur Babelio, on peut mettre 3½.
Indépendamment de cela, je pense qu'il y a une habitude culturelle de la part du lectorat des livres de fantasy sur Goodreads à mettre 5 sitôt qu'on a passé un bon moment avec un livre. Ça peut se comprendre, mais ce n'est pas la même grille de notation que pour la littérature blanche.
Du coup, clamer « Achetez mes livres de fantasy. Ils ont 4 de moyenne sur Goodreads » c'est vraiment du vent car on peine à trouver un livre de fantasy qui n'a pas 4 de moyenne sur Goodreads.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Toute l'actu »