Collection "Une heure-lumière"

Avatar de l’utilisateur
Jean-Yves
Patrouilleur temporaire
Messages : 15
Enregistré le : 05 mars 2021 à 19:38
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Jean-Yves » 03 septembre 2021 à 18:12

Et il l'esperait après un refus si j'ai bien compris.
Jean-Yves, lecteur de poche. Non, ça veut pas dire que je suis petit. Mais je suis pas grand. Bref...
Avatar de l’utilisateur
fluvi
Axiomatique
Messages : 104
Enregistré le : 07 juin 2019 à 21:44

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar fluvi » 03 septembre 2021 à 19:49

Olivier Girard a écrit :
yogo a écrit :Un nouvel auteur français pour un UHL ! Cool... reste à trouver une bonne âme pour nous donner le scoop. lol
Il s'agit de Laurent Genefort.


Génialissime !
Il a encore des textes courts à offrir après l'excellent Colonies ? Quelle fertilité ;)
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar yogo » 03 septembre 2021 à 21:04

Olivier Girard a écrit :
yogo a écrit :Un nouvel auteur français pour un UHL ! Cool... reste à trouver une bonne âme pour nous donner le scoop. lol
Il s'agit de Laurent Genefort.
Merci pour l'info. Et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Biro » 04 septembre 2021 à 23:29

Apophis a écrit :Ah bon, on ne peut pas dire qu'il s'agit de "La planète des chats thanatonautes" de Bernard Werber ?

La planète des chats thanatonautes invités aux voyages des amoureux des fourmis mais je suis quand même Bernard didactique Werber ?
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Erwann » 25 octobre 2021 à 16:07

Deux nouveaux contrats signés pour Une heure-lumière ! D'une part, Nexus (2017) de Michael F. Flynn, novella récompensée par le prix Analog 2017, et d'autre part Houston, Houston, me recevez-vous ? (1976) de James Tiptree Jr, novella couronnée par les prix Hugo et Nebula en 1977. Leur point commun, outre le fait que ce sont des textes d'excellente qualité à nos yeux, est leur traduction par Jean-Daniel Brèque.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar JDB » 25 octobre 2021 à 16:55

Erwann a écrit :Deux nouveaux contrats signés pour Une heure-lumière ! D'une part, Nexus (2017) de Michael F. Flynn, novella récompensée par le prix Analog 2017, et d'autre part Houston, Houston, me recevez-vous ? (1976) de James Tiptree Jr, novella couronnée par les prix Hugo et Nebula en 1977. Leur point commun, outre le fait que ce sont des textes d'excellente qualité à nos yeux, est leur traduction par Jean-Daniel Brèque.

Nexus, de Michael F. Flynn, fit l'objet il y a peu d'un concours débile portant sur une pâtisserie. La réponse était "forêt-noire", qui désigne le lieu où se situe le plus gros de l'action d'Eifelheim, du même auteur, que j'ai eu le plaisir de traduire. Pour ce qui est de Nexus, je me bats avec depuis le printemps dernier vu la difficulté du texte, qui est néanmoins "hugely entertaining", pour citer le regretté Gardner Dozois.
Houston, Houston, me recevez-vous?: là, c'est une révision de traduction, vu que j'ai traduit ce texte il y a mumble-mumble années pour Le Livre d'or Tiptree. J'ai commencé à me relire. Verdict: débutant doué capable de mieux faire. En d'autres termes, y a du boulot. Teasing: il est possible que cette réédition soit enrichie d'une postface de l'autrice, inédite en français.
Vive la retraite!
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Apophis » 25 octobre 2021 à 17:24

Ayant adoré Eifelheim, je me réjouis de relire Flynn, tout comme je me réjouis de voir le texte de Tiptree (et l'autrice elle-même) remis en avant.
Avatar de l’utilisateur
Lucie Chenu
Axiomatique
Messages : 177
Enregistré le : 21 janvier 2020 à 14:44

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Lucie Chenu » 25 octobre 2021 à 18:30

Je serai particulièrement ravie de relire Houston, et de lire la postface de Tiptree ! :-)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar M » 25 octobre 2021 à 19:35

Je n ai jamais lu Eifelheim, je me ferai une joie de découvrir Flynn.
Pour Tiptree ça sera une découverte aussi.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1027
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Gromovar » 27 octobre 2021 à 14:19

Lis Eifelheim, je le veux.
'Yeux hypnotiques'

Retourner vers « L'actu du Bélial' »