La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 09 septembre 2021 à 06:10

Le roman a déjà débordé, dès parution, du cadre SF habituel.
On a déjà plusieurs coups de cœur de libraire, là où on s'y attendait, là où on ne s'y attendait pas du tout ; voilà celui de l'Esperluète à Chartres.

GD
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Weirdaholic » 09 septembre 2021 à 09:14

batcheva a écrit : - est-ce que le récit s'apparente au style naïf (pour être polie et réservée) du Petit Prince ?


Non, clairement non pour moi. Le style n'est ni simple ni naïf, mais plutôt travaillé, sans être complexe (comme Flaubert) ; ça reste toujours (pour moi là encore, d'autres ne seraient pas d'accord) très fluide à lire (et poétique).

Si tu veux t'en faire une idée par toi-même (ce qui est sans doute le mieux), je te suggère de jeter un coup d'oeil à l'extrait proposé ici.

La comparaison avec Le Petit prince est peut-être vendeuse, mais elle a de gros défauts, notamment en ce qu'elle ne rend qu'imparfaitement compte de la richesse du roman...

batcheva a écrit : - le niveau scientifique est-il proche de Tau Zero ou de Diaspora ?


Là encore, d'autres ici te feront une réponse différente de moi, ils considéreront que l'aspect hard SF est extrêmement fouillé, et qu'il se défend de bout en bout.

C'est sûrement vrai, parce qu'ils sont plus calés que moi en la matière, mais soyons clair : ce livre est abordable avec une culture scientifique des plus basiques, parce que clairement (pour moi là encore) l'aspect scientifique n'est qu'un prétexte pour parler d'autre chose - et il est traité avec humour et poésie, en prime.

En fait, c'est le genre de livre-somme où aussi bien les littéraires que les scientifiques (ou les gens à cheval entre les deux, comme moi) trouveront leur compte...
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar FeydRautha » 09 septembre 2021 à 09:23

D'accord avec Weirdaholic, la réponse aux deux questions est non.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
batcheva
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 19 décembre 2017 à 23:26

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar batcheva » 09 septembre 2021 à 09:33

Merci Weirdaholic (ainsi que pour le lien vers l'extrait) et Feyd pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 09 septembre 2021 à 10:16

Célindanaë a écrit :La Nuit du faune est pour moi un livre qu’il est difficile de conseiller quand on ne connait pas la personne à qui on en parle. En effet, chacun y trouvera quelque chose qui lui est propre, qui lui offrira des étoiles plein les yeux, que ce soit pour l’aspect philosophique, pour le voyage dans l’univers, ou pour la science. C’est un livre d’une richesse folle, mais exigeant également, et qui offre un voyage personnel au sein des mythes et de la science.


La Nuit du faune de Romain Lucazeau au Pays des cave trolls.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2441
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 09 septembre 2021 à 15:19

Quelques émissions de radio :

le 10 septembre à 16h dans la Méthode scientifique (puis en podcast)

le 11 septembre dans Affinités culturelles sur France culture, de 6h à 7h (puis en podacst)

Frédéric Beigbeder le convie ce même jour dans le Journal inattendu (RTL), à 12H30 (puis en podcast).

GD
batcheva
Patrouilleur temporel
Messages : 88
Enregistré le : 19 décembre 2017 à 23:26

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar batcheva » 09 septembre 2021 à 18:53

Weirdaholic a écrit :
Si tu veux t'en faire une idée par toi-même (ce qui est sans doute le mieux), je te suggère de jeter un coup d'oeil à l'extrait proposé ici.


J'ai suivi ton conseil : pfffffff, c'est malin, maintenant j'ai envie de la lire la suite...

Sérieusement, le style m'a paru moins alambiqué que je ne le craignais et plus poétique. Du peu que j'en ai lu, il ne me semble pas du tout comparable au Petit Prince. C'était une erreur d'interprétation de ma part du binôme humain-animal.

J'ai trouvé mon achat des prochaines 24 heures.
Avatar de l’utilisateur
Lloyd
Patrouilleur temporaire
Messages : 25
Enregistré le : 12 novembre 2020 à 13:55

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Lloyd » 11 septembre 2021 à 09:36

Preuve de la hype, l'épisode du podcast a dépassé les 5000 écoutes en deux semaines, ce qui est énorme pour un auteur et un roman français (cela navigue à 4000 écoutes en moyenne), seul Damasio a dépassé les 10 000. Avec les mois qui restent avant la fin de la saison 2, Lucazeau fera aussi bien que L'Attaque des Titans, Soleil Vert, Cloud Atlas, Mass Effect, NY 1997 et il dépassera l'épisode avec Brandon Sanderson sans trop de problème.

Pour ceux qui ont raté l'épisode : https://www.cestplusquedelasf.com/podcasts/la-nuit-du-faune

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »