Hors-série Une Heure-Lumière 2021

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Hors-série Une Heure-Lumière 2021

Messagepar Erwann » 18 août 2021 à 14:58

Pour info, il ne nous reste vraiment plus beaucoup de hors-série UHL 2021. Ça se compte sur les doigts d'une main, et même que ça fait encore des doigts en trop.
Cela étant dit, pas de panique : l'opération Une heure-lumière commence en Fnac, et on peut sûrement trouver quelques exemplaires du HS 2021 dans certaines librairies. Il se murmure que la librairie Scylla en aurait encore… ainsi que des HS des années passées.
Quant à nous, on commence à plancher sur le HS 2022…
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Hors-série Une Heure-Lumière 2021

Messagepar Olivier Girard » 18 août 2021 à 22:21

C'est officiel, le HS 2021 est donc épuisé, en tout cas par ici ; nous n'avons plus un seul exemplaire, ni dans nos murs, ni à la Sodis.
L'opération UHL 2021 est de fait terminée en ce qui concerne la VPC. Mais elle se poursuit en Fnac, comme l'a précisé Erwann, et sans doute encore dans un certain nombre de librairies indépendantes.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Hors-série Une Heure-Lumière 2021

Messagepar FeydRautha » 19 août 2021 à 10:24

Ce fut rapide. Penses-tu que le décalage de l'opération de septembre à mai a eu un impact favorable ?
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Hors-série Une Heure-Lumière 2021

Messagepar Olivier Girard » 23 août 2021 à 22:48

FeydRautha a écrit :Ce fut rapide. Penses-tu que le décalage de l'opération de septembre à mai a eu un impact favorable ?
C'est un peu tôt pour le dire ; en ce sens que l'opération UHL en Fnac vient tout juste de commencer. Pour le 1er niveau (et un peu le second), la partie de l'op' qui a été effectuée en mai, donc, les remontés terrains sont bonnes, et l'op' a généré pas mal de réassort (autant que je puisse en juger, car je n'ai aucun moyen de distinguer le réassort "classique" du réassort lié à l'op', mais le flux de commandes global est très bon).
Ce que les libraires nous demandent beaucoup, désormais, c'est une PLV dédiée à UHL, afin de pouvoir créer en surface de ventes un véritable espace identifié pour la collection. Le souci, c'est que ce genre de chose, ça coûte très cher (et pour tout dire, je ne sais même pas bien comment on réalise ce genre de truc). Je suis en train d'étudier la chose…
Aymeric_C
Patrouilleur temporaire
Messages : 16
Enregistré le : 23 août 2018 à 11:06

Re: Hors-série Une Heure-Lumière 2021

Messagepar Aymeric_C » 12 septembre 2021 à 11:48

Fini hier, très agréable lecture. Du Egan "nouvelle vague", bien moins Hard que d'habitude (qui a dit qu'il en perdait ce qui faisait sa spécificité ou son intérêt, du coup ?)

Bon, par contre, je lance le pavé ici : Comment avez-vous compris les deux dernières pages ? L'interprétation à donner à cette fin de nouvelle est multiple, et j'ai dû la relire plusieurs fois pour comprendre que c'est en fait au lecteur de faire sa propre interprétation, mais ... Comment vous autres lecteurs l'avaient comprise, cette fin ? (avec spoilers j'imagine)

Il parle du "Linus Eveillé" pour l'autre qu'on vient de suivre ... Est-ce que tout le reste de la nouvelle n'est qu'une imagination de ce Linus dans son château ? Une réécriture de sa vie avec trois frères inventés qui ne sont que des voix dans sa tête ? Ou cette bulle est-elle bien réelle et là où se réfugie le Linus réel, celui qu'on suit depuis le début ? A moins que les frères ne soient qu'une réserve de clone avec des faux souvenirs crés par le milliardaire qui veut y implémenter son esprit pour survivre au temps ? Impossible d'en tirer un truc clair et argumenté, en tout cas ...
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Hors-série Une Heure-Lumière 2021

Messagepar FeydRautha » 12 septembre 2021 à 19:22

Aymeric_C a écrit :j'ai dû la relire plusieurs fois pour comprendre que c'est en fait au lecteur de faire sa propre interprétation


Je peux proposer ma propre interprétation, en précisant que ce n’est pas parce que j’ai traduit ce texte que je l’ai mieux compris qu’un autre lecteur. Toutefois, cette interprétation a dirigé certains choix de traduction, ainsi que le choix du titre Un Château sous la mer. (Le titre original est You and whose army).

Dans le texte, il est révélé que dès l’enfance Linus parlait de se construire un château sous la mer. Le texte décrit comment chacun des frères s’est construit un univers mental qui lui est propre, afin d’y ranger ses souvenirs et ceux des autres frères. Rufus utilise la mémoire proprioceptive. Silus a créé des doppelgangers de ses frères avec lesquels il converse. Caius imagine une vaste maison dans laquelle les pièces classent les souvenirs. Pour moi, le Château sous la mer est le refuge mental de Linus. La fin nous apprend qu’il s’y est totalement retranché et ce depuis longtemps, attendant son heure. La réalité n’a plus vraiment d’importance à ce stade, mais uniquement la perception qu’il en a. Le lien neuronal des quatre frères n’a pas fait que les déconnecter du monde, mais aussi ironiquement les uns des autres. Linus a été le plus loin en abandonnant pour ainsi dire son corps physique. Le sens du titre original est pour moi que, quoi qu'il arrive, tu es toujours seul.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Hors-série Une Heure-Lumière 2021

Messagepar JDB » 13 septembre 2021 à 02:26

FeydRautha a écrit :...Je peux proposer ma propre interprétation, en précisant que ce n’est pas parce que j’ai traduit ce texte que je l’ai mieux compris qu’un autre lecteur.

Non, mais ça va pas, de révéler comme ça les secrets du métier aux profanes?
Blague à part, tes réflexions me font penser à ceci.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2333
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Hors-série Une Heure-Lumière 2021

Messagepar FeydRautha » 13 septembre 2021 à 07:24

JDB a écrit :Blague à part, tes réflexions me font penser à ceci.
JDB


Je ne connaissais pas le terme mais c'est tout à fait ça. Merci pour la référence !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Hors-série Une Heure-Lumière 2021

Messagepar Erwann » 15 septembre 2021 à 14:35

Avatar de l’utilisateur
Aderu
Patrouilleur temporel
Messages : 75
Enregistré le : 10 septembre 2019 à 20:59

Re: Hors-série Une Heure-Lumière 2021

Messagepar Aderu » 23 septembre 2021 à 10:05

Pour info, il en restait encore chez Critic à Rennes mardi dernier !
you can't be neutral on a moving train

Retourner vers « Les livres du Bélial' »