Dune, Denis Villeneuve (2021)

philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar philc6 » 07 septembre 2021 à 01:12

Vu ce soir, comme certains parmi vous d'ailleurs (!)
Je ressens une sorte besoin d'exprimer quelque chose ici, plutôt que sur n'importe quel réseau.

Avant même de mettre la balise à spoiler : tant par le son que par l'image, et au-delà même des quelques failles du script, ce film est une pure expérience de cinéma.
Certaines scènes, certains plans, m'ont vraiment donné l'impression de voir ce que j'ai lu et relu, de sentir Arrakis et les autres mondes de manière quasi palpable.
Peu importent les défauts qu'on lui trouvera, le tout transpire l'amour de Villeneuve pour Dune.

Maintenant,

L'attaque des Harkonnen arrive beaucoup, mais alors beaucoup trop vite ; en tout cas à mon sens.
Le conditionnement Suk de Yueh n'est même pas évoqué, ce qui rend sa trahison presque anodine (lui ou un autre, qu'est-ce qu'on s'en fiche ?)
L'affrontement avec Jamis qui conclut cette première partie est très mal amené et pour dire le moins expédié, à la limite du "viens on se tape"


Tout ça peut sans doute s'expliquer par les coupes faites dans les montages initiaux pour ramener le film à 2h35 de longueur (?)
J'ai vu passer des critiques comparer ce Dune de 2021 à l'adaptation du Seigneur des Anneaux. En un sens je comprends l'idée, mais dans mon souvenir les versions cinéma des trois volets du Seigneur tenaient largement la route par elles-mêmes.
Verra-a-t-on un jour une version de quatre heures de ce Dune ? À titre rigoureusement personnel, je l'espère plus que fortement.

Pour le reste, j'en frissonne encore.
Une de mes meilleures expériences de cinéma en terme de spectacle pur.
風の帰る場所
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar FeydRautha » 07 septembre 2021 à 01:21

Vu ce soir (enfin...hier soir) aussi, et je suis tout à fait d'accord avec toi. J'en dirais plus... Plus tard. Là, dodo.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2336
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar FeydRautha » 07 septembre 2021 à 13:30

Allez, mon avis détaillé ici !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar philc6 » 07 septembre 2021 à 14:00

Billet lu avec attention et je suis d'accord en tout point.

À ceci près que les détails qui échapperaient au dunien novice lui posent question tout de même.
J'y suis allé avec deux de mes nièces, ados, grandes lectrices mais n'ayant pas (encore) lu les romans d'Herbert.
Et ce que je soulevais dans ma balise spoil, cela les a interpellées aussi.
風の帰る場所
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar Shibia » 15 septembre 2021 à 19:53

Un certain na-Baron ici présent m'a laissé parlé sur son blog du film.

En gros, JE VEUX LA SUITE !!!
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar Razheem L'insensé » 16 septembre 2021 à 12:50

Dune ! Quel film, quelle adaptation !

(Dune, OUI... Mais...)

(Préparez les cailloux)
Avatar de l’utilisateur
K2R2
Axiomatique
Messages : 140
Enregistré le : 02 mai 2009 à 20:10
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar K2R2 » 17 septembre 2021 à 11:04

Vu.... et plutôt convaincu. Sur la forme c'est époustouflant, c'est une évidence, la photographie et la réalisation sont de très haut niveau et j'avoue avoir été tout à fait séduit par le casting. En revanche, c'est à mon avis un film qui essaie de jouer sur les deux tableaux. Il veut plaire au plus grand nombre, ceux qui ne connaissent rien de l'univers et ne doivent pas être largués en cours de route, mais aussi satisfaire les fans. Du coup, tout ce qui est implicite, mais parfaitement intégré par Villeneuve, est, à mon sens, bien trop subtilement esquissé et ne parlera qu'à ceux qui connaissent bien l'oeuvre d'Herbert. Je trouve néanmoins que l'adaptation est bonne, Villeneuve a fait des choix intelligents pour préserver la lisibilité de son film, moyennant quelques sacrifices à mon sens justifiés (Irulan, l'empereur ou Feyd Rautha ne sont pas présents à l'écran et franchement ça ne gêne pas vraiment ; l'attaque arrive trop vite, oui c'est vrai, mais dans le roman également ; le changement de sexe de Liet Kynes est à mon avis anecdotique, cela n'apporte rien, mais cela n'enlève rien pour autant à la force du personnage). Mais ce film besoin d'avoir une suite, pas seulement pour faire plaisir aux fans, mais aussi et surtout parce qu'il ne se suffit pas à lui même, en l'état c'est juste une belle introduction. Il faut que Villeneuve puisse poursuivre son travail d'adaptation, intégrer davantage de l'immense et complexe univers de Frank Herbert et donner un rôle plus important aux forces qui oeuvrent dans l'ombre (Le Bene Gesserit évidemment, la guilde....), quitte à prendre des risques et à innover par rapport à ce premier jet quand même très (trop) fidèle à la trame originelle.

Bref, c'est superbement réalisé, mais un peu timide sur le plan de la construction narrative, Villeneuve a joué la carte de la prudence, ce que je comprends aisément. Ceci dit, je n'ai pas vu les 2h35 passer et j'attends la suite avec une grande impatience, j'espère que les studios lui lâcheront un peu la bride.
philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar philc6 » 18 septembre 2021 à 19:32

Globalement d'accord avec tout ce qui est dit pour vous tous (!), à ceci près que l'attaque des Harkonnen n'arrive vraiment pas aussi tôt dans le roman. Le baron lui même le dit, il veut prendre son temps, que Leto prenne ses marques et se sente à l'aise pour donner l'assaut quand il s'y attend le moins. Et tout ce passage est mis à profit pour une exposition assez longue mais bienvenue.

Ceci dit, pour avoir revu le film, ces petits défauts que nous remarquons tous m'ont personnellement beaucoup moins gêné. C'est vrai qu'on connait tellement le texte que chaque petit détail nous interpelle, surtout à la première vision. Mais on remarque vraiment l'effort de Villeneuve et ses scénaristes pour "fluidifier" le tout, ce qu'il a d'ailleurs confirmé en promo.
Verra-t-on une version augmentée où Yueh (spoil) et où Gurney nous joue son solo de baliset ? Nous verrons bien !
風の帰る場所
Avatar de l’utilisateur
Lorhkan
Radieux
Messages : 261
Enregistré le : 05 décembre 2012 à 22:17
Localisation : Breizh !
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar Lorhkan » 18 septembre 2021 à 23:34

La balisette existe, mais Villeneuve l'a coupée, avec regret, au montage. Pour ma version longue ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Anudar
L'équipe du Bélial'
Messages : 60
Enregistré le : 06 octobre 2018 à 08:38
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar Anudar » 19 septembre 2021 à 18:31


Retourner vers « Cinéma et séries »