La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 14 septembre 2021 à 06:15

Aldaran a écrit :Ah, oui... C'est vrai, je n'avais même pas pensé à la publicité. Il m'est arrivé d'en voir scotchée sur des bus parisiens mais c'est en effet très rare et jamais pour de la SF.


C'est faux.
Il y a eu des 4x3 dans le métro pour la parution de Silo chez Actes Sud.
Et plus récemment, toujours des 4x3 dans le métro, pour Outsphere de Guy-Roger Duvert chez Inceptio éditions. Outsphere était à l'origine un roman auto-publié sur amazon.

GD
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Aldaran » 14 septembre 2021 à 10:47

Ah, je les ai ratées. Ça reste tout de même très rare, non ?
philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar philc6 » 15 septembre 2021 à 18:40

Aldaran a écrit :Ah, je les ai ratées. Ça reste tout de même très rare, non ?


Il me semble oui.

En revanche, pour Silo, je m'en souviens très bien, ça m'avait fort étonné d'ailleurs. Je n'ai pas souvenir qu'Actes Sud ait fait la même campagne pour The Expanse, tant que la franchise était encore uniquement publiée chez eux.

Pour en revenir à La nuit du faune, je l'ai terminé il y quelques jours, soufflé.
Je me joins à la dithyrambe globale. Dès lors qu'on se laisse emporter, le texte se laisse parcourir très facilement ; quelques sessions de lecture m'auront personnellement suffi, à un rythme très tranquille.
J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut trouver le roman laborieux, mais passons.
Il n'y a vraiment que sur la fin que ça se "complexifie", et encore... Pour quiconque s'est sorti d'Egan, ou tout simplement de Latium, sans trop de nœuds aux synapses : ça glisse.
De toutes les références sous-jacentes ou clairement exposées, Candide, ou le conte philosophique en général, est vraiment la plus marquante à mon sens. J'avais parfois l'impression de me retrouver en classe de première, mais dans l'espace. Voltaire dans le cosmos, c'est là tout le sel du bouquin et la prouesse de Romain Lucazeau d'avoir su adapter et transformer son poème initial.

Mais bon, je ne fais que répéter ce qui a déjà été globalement et brillamment dit.

Un grand texte sur lequel il fera sans doute bon revenir de temps à autre dans les années à venir.

Et si tant est que certaines théories soient, d'une manière ou d'une autre, confirmées... alors là... un nouveau genre de tir à la corde ?
風の帰る場所
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 16 septembre 2021 à 09:50

La Geekosophe a écrit :Ce fut donc une belle lecture, avec un véritable “Sense of wonder”, mais parfois difficile à digérer lorsqu’on n’a pas toutes les références.

Note : 17/20


La Nuit du faune de Romain Lucazeau, chez la Geekosophe.

GD
Nelson
Patrouilleur temporel
Messages : 52
Enregistré le : 07 mars 2021 à 23:41

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Nelson » 16 septembre 2021 à 18:52

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Et plus récemment, toujours des 4x3 dans le métro, pour Outsphere de Guy-Roger Duvert chez Inceptio éditions. Outsphere était à l'origine un roman auto-publié sur amazon.

Ah oui, je l'ai vu celui là. J'étais étonné car je les avais lu quand ils étaient auto publiés chez Amazon.

Sinon, pour revenir au sujet, je suis visiblement l'intrus qui n'a pas été transcendé par La nuit du Faune. Je l'ai apprécié, je n'ai pas été déçu, mais j'ai pas ressenti le fameux sense or wonder, du moins pas comme j'ai pu le ressentir dans un Space opéra plus classique comme chez Banks (par exemple).
Je pense que c'est lié au fait que l'on passe rapidement sur chaque civilisation, sans jamais s'y intéresser plus que superficiellement.
Une très bonne lecture malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 16 septembre 2021 à 18:58

Nelson a écrit :Sinon, pour revenir au sujet, je suis visiblement l'intrus qui n'a pas été transcendé par La nuit du Faune.


Non, non, vous n'êtes pas seul dans l'univers : l'avis du Chien critique.

Qui s'ajoute à d'autres avis du même tonneau.

GD
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 17 septembre 2021 à 18:36

Soleil Vert a écrit :Ne cédant pas au didactisme, La Nuit du faune embarque le lecteur dans un voyage aux allures de roman d’apprentissage. Vision holistique d'un Réel où la Conscience se débat dans les chaines de la contingence et de l'entropie, réflexion lucide sur les civilisations disparues, ce texte de haute tenue renoue avec une ancienne tradition littéraire sous les lumières des savoirs contemporains.


La Nuit du faune du Romain Lucazeau a pris la sortie au fond du web.

GD
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar saimonax » 21 septembre 2021 à 14:04

Nelson a écrit :Sinon, pour revenir au sujet, je suis visiblement l'intrus qui n'a pas été transcendé par La nuit du Faune. Je l'ai apprécié, je n'ai pas été déçu, mais j'ai pas ressenti le fameux sense or wonder, du moins pas comme j'ai pu le ressentir dans un Space opéra plus classique comme chez Banks (par exemple).
Je pense que c'est lié au fait que l'on passe rapidement sur chaque civilisation, sans jamais s'y intéresser plus que superficiellement.
Une très bonne lecture malgré tout.


you are not alone
I am here with you
Avatar de l’utilisateur
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire
Grand Ancien
Messages : 2434
Enregistré le : 18 mars 2018 à 12:27

Re: La Nuit du faune, Romain Lucazeau

Messagepar Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire » 22 septembre 2021 à 09:09

Tachan a écrit :Je ne sais pas si ça ressort bien de ma chronique, mais je considère La Nuit du Faune comme un très beau roman, au-delà même de la notion de roman de science-fiction, car Romain Lucazeau y fait vraiment oeuvre d'auteur et ne prend pas ses lecteurs pour des enfants.


La Nuit du faune de Romain Lucazeau dans les blablas de Tachan.

GD

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »