Vertèbres - Morgane Caussarieu

Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Vertèbres - Morgane Caussarieu

Messagepar Gromovar » 25 septembre 2021 à 11:08

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Vertèbres - Morgane Caussarieu

Messagepar Thomas Day » 25 septembre 2021 à 11:17



Elle est vraiment très douée, il y a du Stephen King en elle, cette capacité à saisir l'enfance et à la plonger tête la première dans l'horreur, sans laisser de côté la compassion et l'empathie
Je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincu par Vertèbres que j'ai lu sur manuscrit il y a deux ans environ (et sous un autre titre, si ma mémoire est bonne), le livre a peut-être beaucoup changé depuis ; à l'époque, il m'avait manqué un petit truc, sans doute un scope plus large, une ambition plus forte.
Mais il y a une promesse chez Morgane qui va un jour se réaliser, ça me semble inéluctable, et là ça va faire très mal.
Elle n'est pas à l'abri de connaître un très grand succès.
A mon sens, elle n'a pas encore signé son "grand livre". Elle peut le faire.

TD
Avatar de l’utilisateur
Laurent Queyssi
L'équipe du Bélial'
Messages : 209
Enregistré le : 02 novembre 2015 à 10:40

Re: Vertèbres - Morgane Caussarieu

Messagepar Laurent Queyssi » 25 septembre 2021 à 12:54

Allécheante critique qui fait penser à un mix entre King et Ketchum.
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1026
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Vertèbres - Morgane Caussarieu

Messagepar Gromovar » 25 septembre 2021 à 13:24

@ Day :

Plus long, il aurait pu développer plus à fond ses thèmes, c'est clair.
De plus, il reste centré sur la vision des enfants. Ca m'a fait douter un moment, me demander si j'appréciais de lire la voix d'une petite fille avec son parler de petite fille.
Mais la façon dont le monde affecte sans même le réaliser la petite bande, la façon dont les relations mère/fils sont toxiques, ont fini par me convaincre.
Et je crois que Morgane a aussi voulu, en plus de dire le trouble, rendre un hommage amusé à une partie de sa jeunesse (d'où tous les easter eggs).

@Queyssi:

C'est assez différent du Ketchum de Girl Next Door. Ici rien n'est "volontaire" dans ce qui arrive à Jojo (si on omet la femme à barbe, extérieure au cercle), il s'agit de névroses familiales graves et, entre les enfants de l'école, de harcèlement presque banal.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Vertèbres - Morgane Caussarieu

Messagepar Razheem L'insensé » 15 décembre 2021 à 01:30

Et hop, un roman que j'ai vraiment dévoré, pas parfait, mais bien plus intelligent qu'il n'y paraît. J'aime vraiment beaucoup ce que fait Morgane.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »