Junji ITŌ - Spirale

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar Weirdaholic » 13 octobre 2021 à 19:12

Petite chronique pour la réédition de Tomie et (si je ne m'abuse) la première édition française de Sensor.

Spoiler : Tomie n'a rien perdu de sa force, et de son influence*, au cours du temps... Sensor est plus anecdotique, mais perso, quand c'est du Junji Itô, je ne boude pas mon plaisir.

* Même si j'avais déjà repéré la chose, j'ai été surpris de voir à quel point tout, absolument tout, ce qui fait le sel de la saga Molly Southbourne de Tade Thompson était déjà dans Tomie : l'hémoclone qui naît dans le tapis, les cellules qui forment une tumeur dans l'estomac, la guerre des clones, etc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar PHILIPPE CADUC » 14 octobre 2021 à 17:31

Ma critique de Gyo serait la même que la tienne de Sensor : anecdotique mais néanmoins jubilatoire (doux Jésus, les créatures de la fin...).
Ce que tu dis de Molly Southbourne est troublant. Ayant lu le roman et acheté Tomie, je vais bientôt pouvoir constater ça par moi-même. J'ai hâte de déguster cette petite douceur...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar Aldaran » 14 octobre 2021 à 20:19

PHILIPPE CADUC a écrit :Ce que tu dis de Molly Southbourne est troublant. Ayant lu le roman et acheté Tomie, je vais bientôt pouvoir constater ça par moi-même. J'ai hâte de déguster cette petite douceur...

Ceci me rappelle que j'ai hâte d'avoir le troisième volet pour tout relire d'un souffle.
C'est prévu pour quand, déjà, chez Nous ?
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4216
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar JDB » 15 octobre 2021 à 05:02

Aldaran a écrit :Ceci me rappelle que j'ai hâte d'avoir le troisième volet [de Molly Southbourne] pour tout relire d'un souffle.
C'est prévu pour quand, déjà, chez Nous ?

Le plus tôt possible, on y travaille. Désolé de ne pouvoir être plus précis.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar Weirdaholic » 15 octobre 2021 à 11:27

PHILIPPE CADUC a écrit :Ma critique de Gyo serait la même que la tienne de Sensor : anecdotique mais néanmoins jubilatoire (doux Jésus, les créatures de la fin...).


Gyô, encore une série que je devrais relire (mais qui effectivement est un peu loin du "fonds de commerce" de Junji Ito dans mon vague souvenir). Après, Junji Ito est ce genre d'auteur dont on apprécie même les oeuvres "mineures" (c'est mon cas, du moins).

PHILIPPE CADUC a écrit :Ce que tu dis de Molly Southbourne est troublant. Ayant lu le roman et acheté Tomie, je vais bientôt pouvoir constater ça par moi-même. J'ai hâte de déguster cette petite douceur...


Ca n'enlève rien au talent de Tade Thompson, au contraire : je pense qu'avec Tomie en tête on apprécie mieux la façon dont il utilise tel ou tel élément de body horro, à sa sauce (comme je l'ai suggéré, Tade Thompson met plus en avant la problématique de l'identité, et il est sans doute plus intéressé par la thématique de la condition féminine que Junji Ito). Il n'empêche : je vois mal les lecteurs de l'un ne pas apprécier l'autre (mais je me trompe peut-être) - en tout cas, je verrais bien Junji Ito adapter Molly Southbourne en manga.

Sinon, oui, Tomie se déguste très bien en une seule fois, avec un bon thé en accompagnement... ^_ ^ Il faut juste accepter le fait que c'est plus sériel que séquentiel (l'histoire se répète sous diverses formes, avec des personnages différents, et donc pas une chronologie reconstituable).
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar PHILIPPE CADUC » 17 octobre 2021 à 21:35

Sinon, oui, Tomie se déguste très bien en une seule fois, avec un bon thé en accompagnement... ^_ ^ Il faut juste accepter le fait que c'est plus sériel que séquentiel (l'histoire se répète sous diverses formes, avec des personnages différents, et donc pas une chronologie reconstituable).

Je suis certain que cela ne me dérangera pas. Au contraire, la structure redondante doit participer de l'effet horrifique, en évitant de le délier. Le côté "matraquage" doit être vraiment flippant.
Quand même, quel garnement ce Junji...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar PHILIPPE CADUC » 21 décembre 2021 à 22:22

Et donc j'ai enfin lu Tomie, et c'était aussi bon que je l'espérai ! Si la publication sur presque quinze ans nuit évidemment à l'homogénéité graphique, elle nous permet d'apprécier en temps réel les progrès de Monsieur Ito et de constater qu'il était dès le début un excellent scénariste. Et le côté séquentiel est comme je le pensais (comme dans Spirale, soit dit en passant) tout à fait adapté à l'installation du malaise horrifique. In-con-tour-nable !
J'ai hâte de lire les deux tomes des Chefs-d’œuvre de Junji Ito. Mais c'est pas pour tout de suite, le tome 1 est déjà épuisé et le deuxième sort le 2 février. Bon, j'ai attendu 10 ans avant de lire Tomie, je peux bien patienter encore quelques mois. Et vivement la réédition de Remina ... Allez Mangetsu, vous tenez le bon bout !
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar W » 09 janvier 2022 à 16:32

PHILIPPE CADUC a écrit :J'ai hâte de lire les deux tomes des Chefs-d’œuvre de Junji Ito.
Qu'y-a-t'il dans ce recueil ? Est-ce une reprise des anciens recueils parus chez Tonkam ?
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar PHILIPPE CADUC » 12 janvier 2022 à 22:12

Aucune idée, mais n'ayant pas eu la chance de lire les recueils Tonkam, ça sera de toute façon bon pour moi. Cela dit, si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse quand même...
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar Weirdaholic » 13 janvier 2022 à 16:44

De ce que je comprends, Les Chefs d'oeuvre de Junji Ito reprendront certaines des histoires courtes jadis publiés en recueil par Tonkam (et se trouvant encore dans toutes les bonnes bibliothèques municipales), mais je me trompe peut-être.

Dans tous les cas, c'est à lire, les histoires courtes représentant clairement le meilleur de Juni Ito, avec des concepts visuels à la fois puissants et littéralement indescriptibles en mots de tous les jours (je pense au Voleur de visages, dont la couverture Tonkam a valu, en prime, des frayeurs nocturnes aux malheureux qui, comme moi, n'avaient pas pigé qu'elle était photo-luminescente... ^_^)

Retourner vers « BD / Comics / Manga »