Rétrocipation : Mai 1960

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Rétrocipation : Mai 1960

Messagepar Clément » 22 juillet 2010 à 14:49

Après un mois d'avril chargé, la rubrique Rétrocipation en revient à des proportions plus raisonnables pour le mois de mai 1960. En cette époque bouillonnante, où la science-fiction explose et où les créations de nouvelles collections sont courantes, on eut aimé avoir un guide aussi efficace et implacable qu'Albert Ledou, unique rédacteur du Bulletin d'Information des Amateurs d'Anticipation et de Terreur de Conflans-la-Haute pour défricher le vaste territoires des littératures de l'imaginaire. Mais ce ne sera que cinquante ans (et quelques mois, pour l'article d'aujourd'hui) plus que tard que les heureux lecteurs du blog Bifrost pourront découvrir ce regard unique sur la naissance de la science-fiction moderne...
korgue
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 17 juillet 2010 à 20:04

Re: Rétrocipation : Mai 1960

Messagepar korgue » 22 juillet 2010 à 15:19

Apparemment il y a encore des problèmes sur le site car il a un drôle d'aspect le blog.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Rétrocipation : Mai 1960

Messagepar Clément » 22 juillet 2010 à 15:57

Normalement, tout devrait être rentré dans l'ordre. Tente peut-être un rafraichissement forcé (Ctrl + F5 en général) ou un vidage du cache de ton navigateur. Et si le problème persiste, peux-tu me préciser ce qui pose problème ? Voire me fournir une capture d'écran ?
korgue
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 17 juillet 2010 à 20:04

Re: Rétrocipation : Mai 1960

Messagepar korgue » 22 juillet 2010 à 16:33

Ben, le blog il est tout blanc. On voit les textes des sujets (avec l'image d'illustration) de haut en bas. On se croirait sur word. J'ai essayé avec Internet explorer et Safari c'est pareil. Vider le cache c'est supprimer l'historique ? si c'est ça, c'est fait et c'est pareil. La capture d'écran je sais pas faire.
Ah j'ai vu aussi que sur le forum Wicker Man il a perdu son avatar à son tour, on voit juste un carré vide.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Rétrocipation : Mai 1960

Messagepar M » 22 juillet 2010 à 16:36

Pas de problème de mon côté (avec Firefox) le blog apparaît normalement.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
korgue
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 17 juillet 2010 à 20:04

Re: Rétrocipation : Mai 1960

Messagepar korgue » 22 juillet 2010 à 16:55

ah, ok si ça vient de chez moi. Et l'avatar de Wicker Man, Farfadet, c'est ok sur Firefox ?
korgue
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 17 juillet 2010 à 20:04

Re: Rétrocipation : Mai 1960

Messagepar korgue » 22 juillet 2010 à 17:43

Tiens, le blog est redevenu nickel. C'est dû au coup de baguette magique de Clément ou alors aux mystères de l'informatique ?
Merci et bravo Clément, il est beau le site.
Avatar de l’utilisateur
scifictif
Prince-Marchand
Messages : 964
Enregistré le : 29 avril 2009 à 14:02

Re: Rétrocipation : Mai 1960

Messagepar scifictif » 22 juillet 2010 à 22:29

Ouf, la liaison avec Conflans-la-Haute est rétablie.

Albert Ledou a écrit :Le propos que développe l'auteur semble parfois un peu à l'étroit dans le cadre trop strict de la collection, et aurait mérité certains développements que les 192 pages réglementaires n'autorisent guère.

Intéressant.

En sondant la nooSFere, je viens de m'aperçevoir que jusqu'au changement de maquette en 1967, les FNA faisaient en effet systématiquement 186 ou 192 pages.
Ca peut sembler anodin mais ça dénote de l'influence du support sur le contenu, notamment sa standardisation.

Savez-vous quelles étaient les autres contraintes imposées aux auteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Wicker_Man
Radieux
Messages : 238
Enregistré le : 19 janvier 2010 à 17:53
Localisation : Eure, Vikingland

Re: Rétrocipation : Mai 1960

Messagepar Wicker_Man » 23 juillet 2010 à 11:43

korgue a écrit :ah, ok si ça vient de chez moi. Et l'avatar de Wicker Man, Farfadet, c'est ok sur Firefox ?

<== Visiblement, aucun souci..!
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Rétrocipation : Mai 1960

Messagepar JDB » 23 juillet 2010 à 12:48

scifictif a écrit :En sondant la nooSFere, je viens de m'aperçevoir que jusqu'au changement de maquette en 1967, les FNA faisaient en effet systématiquement 186 ou 192 pages.
Ca peut sembler anodin mais ça dénote de l'influence du support sur le contenu, notamment sa standardisation.

Savez-vous quelles étaient les autres contraintes imposées aux auteurs ?

J'en connais au moins une : jusqu'à la fin des années 70 (si ma mémoire est bonne), la direction du FNA ne voulait pas de one-shots -- pour que ton premier bouquin accepté sorte, il fallait que tu en livres un second et qu'il soit accepté lui aussi.
Les 42 ont produit à l'époque, pour coïncider avec la sortie du n° 1000, un numéro spécial "Fleuve Noir Anticipation" de leur fanzine Fantascienza, une véritable somme sur cette collection : listing de tous les titres, interviews de quantité d'auteurs, paratextes...
A traquer.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Le blog Bifrost »