Critiques de littérature jeunesse

Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Twin » 13 juillet 2022 à 17:03

Je cherche des sources de recommandations pour de la littérature jeunesse (dans l'imaginaire), plus spécifiquement pour un enfant de 9 ans.

En puisant dans mes souvenirs on a fait le tour des Roald Dahl, quelques Stefan Wul sont sur la liste (ainsi que Le Hobbit).
Sur recommandation je lui ai également donné les séries Malenfer et La Guerre des clans (sans avoir une idée précise de leur qualité cependant).
Mais il ne va pas tenir longtemps avec ça.

Est-ce que vous connaîtriez des sources de critiques pour de la littérature jeunesse de qualité ?
J'ai vu qu'il y avait un certain nombre de blogs sur le sujet, mais faire la différence entre critiques sérieuses et contenu d'"influenceur" n'est pas simple.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1615
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Aldaran » 13 juillet 2022 à 18:28

Je ne me souviens pas de tout mais, à cet âge, j'avais aimé les John Carter (tout Burroughs, en fait, mais la promesse de Martiens colorés était telle que j'avais commencé par ça !), quelques Heinlein (dont Le Vagabond de l'espace), quelques Van Vogt (dont À la poursuite des Slans), certains Asimov, certains Vance, pratiquement tout Simak. J'imagine que certains titres de la collection Pulps mitonée par Pierre-Paul pourraient convenir (à confirmer). Toute la SF d'aventure, quoi.
Bon, c'est pas super récent (!) et ça n'intéressera peut-être pas la cible...
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 892
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Soleilvert » 13 juillet 2022 à 19:48

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1543
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Shibia » 13 juillet 2022 à 20:05

De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 864
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Weirdaholic » 13 juillet 2022 à 20:19

Si l'enfant en question n'est pas allergique à la fantasy, j'ai en tête des trucs relativement récents pour sortir du Seigneur des anneaux et d'Harry Potter (de bonnes lectures soit dit en passant) :
* tout ce que faisait Diana Wynne Jones (qui a de l'humour, donc venant de Roald Dahl ça peut le faire, voir Chrestomanci ou Dalemark) ;
* les série d'Holly Webb (plus axées jeune gamine que gamin, mais intéressantes quand même, comme Rose, Lily ou Emily) ;
* celles d'Holly Black (Les Chroniques de Spiderwick en plus jeune ou Magisterium) ;
* celles de Brandon Mull (Fablehaven et Beyonders).

Côté inclassable, il y a aussi la série Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs (ne pas s'arrêter à l'adaptation de Burton, intelligente, mais qui condense 3 volumes en 1, et intervertit le personnage féminin principal avec le secondaire, avec certains effets de bord.)

Il y a également la célèbre trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullmann (tout dépend de la maturité de l'enfant en question), mais aussi les livres un peu moins ambitieux qu'il a pondus, comme la série Sally Lockhart.

Pour trouver des idées, tu peux fouiner aussi dans les listes faites par les utilisateurs de Babélio (liste fantasy).

Sinon, en SF d'aventure, outre ce que cite Aldaran, quand j'étais gosse, j'ai lu les Philippe Ebly, mais aussi Dune et 2001 (mais je ne conseillerai pas forcément de faire comme moi T_T).

Ah, je me souviens d'avoir aimé aussi La Trilogie des tripodes, de John Christopher ou L'Heure du rat de Gérard Moncomble... et d'autres dont j'oublie les titres.

Après, en matière de choix de bouquins, pour moi rien ne vaut le bon vieux feuilletage en librairie et/ou en bibliothèque (voir virtuellement), pour se faire une idée du truc (je n'ai pas mentionné des auteurs ou autrices avec qui je n'ai pas accroché, mais je peux avoir tort, et j'ai sûrement oublié plein de trucs).

(De mon PDV, il vaut mieux qu'un gosse choisisse de lire un truc qui l'attire, quelle que soit sa qualité, plutôt que de s'imposer la lecture d'un truc qu'on lui conseille, et qui peut éventuellement le dégoûter de lire.)
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3359
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar M » 13 juillet 2022 à 20:26

Merci pour la question Twin et merci aux autres pour les réponses. J ai un drôle de 10 ans et il ne lit pas il dévore.

Alors je prends note de vos divers avis.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
R_Capron
Vandale du vide
Messages : 9
Enregistré le : 09 septembre 2021 à 08:45

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar R_Capron » 13 juillet 2022 à 21:57

Je peux recommander Rougemuraille de Brian Jacques, une bonne saga avec des protagonistes animaux, dans une abbaye fortifiée ou en tout cas, pour les avoir lus à cet âge, les 3 premiers tomes intitulés Cluny le Fléau. J'avais dû lire la suite, Martin le guerrier mais j'en garde moins de souvenirs. J'ai découvert aujourd'hui qu'il y en avait encore bien d'autres.
Novice en SF
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1543
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Shibia » 14 juillet 2022 à 08:25

Sinon que lisais-je à 10 ans ? Bon Dune mais c'est pas du jeunesse. Et les presse pocket dos noir non plus... Certains King commeChristine, Charlie ouCujo ? Niourk de Stephen Wul ?

Il semblerait que certains romans Star Wars classés en jeunesse soient de bonne tenue (et sinon en règle générale les Star Wars sont pas hyper gore ou sexués)

Je plussoie pour Miss Peregrine. Mais attention àLa Croisée des mondes suivant la sensibilité du lecteur, c'est assez violent et le 3e tome a une scène qui rappelle fortement la fin de Ça (et je parle pas de la mort de Pennywise).

Pas en jeunesse mais qui marche extrêmement bien sur un jeune public : Martiens, Go home d'un certain Fredric Brown.

Steam Sailors est une trilogie récente qui a de très bons échos. Et en pur fantastique, Hollywood Monsters est très bon. Et pour les gros lecteurs qui aiment se faire peur, y a les Chair de poule. Ou Scary Stories également.
Et tiens, à 10 ans, ma descendance lisait ça https://www.outrelivres.fr/avis-dinvitee-mecanique-coeur/ (finalement c'est pratique un blog pour se souvenir). Et découvrait les Rick Riordan... (Percy Jackson, Magnus Chase, etc.)
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Albumine Tagada » 14 juillet 2022 à 08:41

Pfiou, Dune à 10 ans ? Et moi qui, à cet âge, ne sortais que difficilement le nez de mes Picsou Magazine et des Strange du tonton...
Merci pour toutes ces précieuses recommandations, en tout cas. Ça me donne des idées pour mon petiot de 10, grand lecteur de BD mais qui peine à se motiver pour des romans.
Côté "classiques", j'ajouterais bien aux listes ci-dessus la série du Professeur Challenger de Doyle, surtout les deux premiers : Le Monde perdu et La Ceinture empoisonnée. De l'excellente proto-SF qui m'a fait énormément rêver à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar JDB » 14 juillet 2022 à 11:20

Albumine Tagada a écrit :Côté "classiques", j'ajouterais bien aux listes ci-dessus la série du Professeur Challenger de Doyle, surtout les deux premiers : Le Monde perdu et La Ceinture empoisonnée. De l'excellente proto-SF qui m'a fait énormément rêver à l'époque.

Caveat lector: il existe plusieurs traductions (et éditions d'icelles) de ces deux livres, et certaines--parues dans des collections "jeunesse"--ont été abrégées. Une traduction intégrale risque d'être trop lourde à digérer pour un jeune lecteur.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »