Critiques de littérature jeunesse

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1543
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Shibia » 14 juillet 2022 à 11:48

Albumine Tagada a écrit :Pfiou, Dune à 10 ans ? Et moi qui, à cet âge, ne sortais que difficilement le nez de mes Picsou Magazine et des Strange du tonton...
.

Oh mais je dévorais également les Strange et autres Titans, Nova and co.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Apophis » 14 juillet 2022 à 12:27

Le Merveilleux Scientifique chez Jules Verne, tout particulièrement Vingt Mille Lieues sous les mers, mais aussi De la Terre à la Lune, voire Robur-Le-Conquérant.
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Twin » 14 juillet 2022 à 13:29

Merci pour toutes vos réponses !
Je vais éplucher tout ça et lui faire une petite sélection.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1615
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Aldaran » 14 juillet 2022 à 13:49

Shibia a écrit :
Albumine Tagada a écrit :Pfiou, Dune à 10 ans ? Et moi qui, à cet âge, ne sortais que difficilement le nez de mes Picsou Magazine et des Strange du tonton...

Oh mais je dévorais également les Strange et autres Titans, Nova and co.

Ah, ah ! Itou ! D'ailleurs, ça dérangeait moins ma mère de me gauler avec un Dick ou un Farmer dans les mains plutôt « qu'une des ces idioties de Strange ». Jamais compris. Bon, ça finissait toujours par « il lit, c'est le principal ». Je vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre, il n'y avait que des livres à la maison...
Sinon, Ebly, c'est top, en effet. Et comme le dit Weird, au final, c'est le (la) pitchoune le (la) patron(ne) : tant qu'il ou elle lit ce qui lui plaît, il ou elle continuera.
Vous, les parents, vous avez conscience qu'il faudra défendre âprement vos collections si vous ne voulez pas les voir pillées par vos gosses ?
Modifié en dernier par Aldaran le 14 juillet 2022 à 15:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Albumine Tagada » 14 juillet 2022 à 14:18

Shibia a écrit :
Albumine Tagada a écrit :Pfiou, Dune à 10 ans ? Et moi qui, à cet âge, ne sortais que difficilement le nez de mes Picsou Magazine et des Strange du tonton...
.

Oh mais je dévorais également les Strange et autres Titans, Nova and co.


Ah, mais je n'ai pas dit que c'était excluant ! Mais que pour ma part, je n'avais clairement pas la cervelle assez mûre à 10 ans pour me lancer dans Dune, du Farmer ou du Dick (bon, j'espère m'être bien rattrapé par la suite^^).

Tiens, je rajouterais bien à la liste de suggestions le superbe Histoire sans fin de Michael Ende, excellente méta-fantasy qui m'avait fasciné enfant.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1543
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Shibia » 14 juillet 2022 à 14:23

@Aldaran trop tard. Mes Fredric Brown, mes King et mes Masterton ont été accaparés (en revanche on se partage les Riordan et la descendance me recommande des polars). Je n'ose lui mettre un Stephen Graham Jones dans les pattes, elle me les piquerait.

@Albumine Tagada chaque enfant varie et la maturité, c'est quand même vachement surfait.

Et sinon une autre suggestion de voir du côté des rares light novels dispo en France, 86 chez Maho Editions est par exemple de la bonne came. Et Berserk of Gluttony passe tout seul (mieux que le manga dans les 2 cas amha).
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Twin » 14 juillet 2022 à 17:35

En terme de "maturité de lecteur", le mien est pile dans sa tranche d'âge "officielle" (9 ans donc).
La difficulté pour moi est (moins maintenant grâce à vos messages) de trouver de la qualité adaptée à son âge.

Pour des bouquins de qualité "tout court", j'ai ce qu'il faut. ;)

(Et pas de risque qu'il vide ma bibliothèque, la maison fonctionne aux ebooks depuis que ce derniers existent)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 867
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Weirdaholic » 14 juillet 2022 à 20:47

Apophis a écrit :Le Merveilleux Scientifique chez Jules Verne, tout particulièrement Vingt Mille Lieues sous les mers, mais aussi De la Terre à la Lune, voire Robur-Le-Conquérant.


Encore une lecture que j'ai oublié, je me suis fait beaucoup de Jules Verne dans la collection à couverture grise (le style a peut-être un peu vieilli, en revanche).

Albumine Tagada a écrit :Tiens, je rajouterais bien à la liste de suggestions le superbe Histoire sans fin de Michael Ende, excellente méta-fantasy qui m'avait fasciné enfant.


D'accord avec toi (pour ceux qui ne connaîtraient que le film, qui n'a repris que la première partie de l'histoire, il y a une deuxième partie sur l'abus du pouvoir).

Albumine Tagada a écrit :Côté "classiques", j'ajouterais bien aux listes ci-dessus la série du Professeur Challenger de Doyle, surtout les deux premiers : Le Monde perdu et La Ceinture empoisonnée. De l'excellente proto-SF qui m'a fait énormément rêver à l'époque.


D'accord aussi, mais JDB a raison également, il faut voir la traduction (je l'ai sans doute lu en digest, il faudrait que je vérifie). Pour Dune, tout dépend de la maturité, là encore (je l'ai lu avant ma 4ème, donc peut-être plus à 11-12 ans qu'à 10, je ne sais plus, mais bon, je dévalisais ma bibliothèque de quartier sans compter - j'ai lu des tas de Présence de futur dont je me souviens à peine aujourd'hui).
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4268
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar JDB » 14 juillet 2022 à 21:48

Albumine Tagada a écrit :Tiens, je rajouterais bien à la liste de suggestions le superbe Histoire sans fin de Michael Ende, excellente méta-fantasy qui m'avait fasciné enfant.

Ah! oui. Dommage que l'édition française n'ait pas respecté l'original: le texte était imprimé tantôt en vert, tantôt en rouge, selon qu'on était dans le réel ou l'imaginaire (de mémoire). En français--à moins que des éditions ultérieures aient rectifié le tir--, c'était tout en noir, en romain ou en gras.
Perso, je l'ai lu en anglais, dans une édition respectant le choix des deux couleurs.
[Et, pour l'anecdote, j'ai brièvement côtoyé la traductrice, Dominique Autrand, quand elle était éditrice chez Albin Michel.]
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Critiques de littérature jeunesse

Messagepar Albumine Tagada » 15 juillet 2022 à 09:52

JDB a écrit :Ah! oui. Dommage que l'édition française n'ait pas respecté l'original: le texte était imprimé tantôt en vert, tantôt en rouge, selon qu'on était dans le réel ou l'imaginaire (de mémoire). En français--à moins que des éditions ultérieures aient rectifié le tir--, c'était tout en noir, en romain ou en gras.
Perso, je l'ai lu en anglais, dans une édition respectant le choix des deux couleurs.
[Et, pour l'anecdote, j'ai brièvement côtoyé la traductrice, Dominique Autrand, quand elle était éditrice chez Albin Michel.]
JDB


!!! J'ignorais totalement que Ende avait joué avec les couleurs ! Effectivement, le grand format de l'époque (chez Stock) alternait romain et gras pour différencier les passages fiction/"réalité", mais la couleur doit vraiment ajouter un truc en plus. (Ce qui me fait d'ailleurs penser que la Maison des Feuilles ressort dans un gros mois - pas sûr que ce soit très indiqué pour les enfants, cela dit^^))

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »