Dans la tête de Sherlock Holmes | Cyril Lieron & Benoît Dahan| Ankama

Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes | Cyril Lieron & Benoît Dahan| Ankama

Messagepar Herbefol » 27 juillet 2022 à 20:16

Je l'ai lu y a même pas un mois, on a emprunté les deux tomes à la médiathèque, et quel plaisir ! Tout comme toi, je trouve tant le scénario que la mise en scène réussie. Ce fil qu'on suit physiquement tout le long de l'intrigue est une belle trouvaille et est très bien utilisé.
Les auteurs ont annoncé qu'ils préparaient une nouvelle histoire, en un seul volume cette fois, je l'ai déjà noté dans ma liste des "trucs à acquérir dès que ça sort". :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes | Cyril Lieron & Benoît Dahan| Ankama

Messagepar Weirdaholic » 27 juillet 2022 à 20:23

Le concept m'avait fait hésiter, mais j'ai comme l'impression que j'ai eu tort... ^_^
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes | Cyril Lieron & Benoît Dahan| Ankama

Messagepar M » 28 juillet 2022 à 01:37

J ai hésité bien des fois à le prendre en libraire. Il faudra que je me laisse tenter la prochaine fois.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes | Cyril Lieron & Benoît Dahan| Ankama

Messagepar Weirdaholic » 18 octobre 2022 à 17:28

Effectivement, le travail graphique sur le palais de la mémoire vaut le détour, et la fidélité à l'univers de Doyle est exemplaire (on y retrouve même la confession finale du malfrat, la misogynie et le baritsu, qui devrait s'appeler bartitsu, mais c'est une autre histoire) - sans oublier la petite pointe de réflexion sur l'impéralisme anglais (moins frontale que dans Shi)...

(En sus d'exploiter intelligemment l'univers de Sherlock Holmes, ça utilise aussi habilement le quasi-cliché narratif sur la scopolamine.)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes | Cyril Lieron & Benoît Dahan| Ankama

Messagepar JDB » 18 octobre 2022 à 18:25

Weirdaholic a écrit :... et le baritsu, qui devrait s'appeler bartitsu, mais c'est une autre histoire)...

Que j'ai découverte quand je préparais l'édition des Enquêtes de Judith Lee.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes | Cyril Lieron & Benoît Dahan| Ankama

Messagepar Weirdaholic » 20 octobre 2022 à 10:20

De mémoire, le manga Black Butler (qui exploite très bien l'ambiance victorienne, jusque dans le fantastique) mentionne aussi le bartitsu.

Judith Lee est mentionnée sur le site de la Bartitsu Society, qui dédouane aussi Doyle de sa faute d'orthographe, l'erreur ayant été commise avant lui par un journaliste.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes | Cyril Lieron & Benoît Dahan| Ankama

Messagepar Weirdaholic » 23 novembre 2022 à 12:46

Le bartitsu se retrouve aussi, indirectement, dans la réjouissante BD Jujitsuffragettes, puisque Barton-Wright fut le premier instructeur de William & Edith Garrud, les protagonistes de la BD.

Oui, je sais, on s'éloigne de Dans la tête de Sherlock Holmes, là... quoique les femmes combattantes soient mentionnées dans la scénario de Cyril Liéron (qui ne fait l'impasse ni sur la cocaïnomanie ni sur la misogynie de Holmes).
Avatar de l’utilisateur
Aderu
Patrouilleur temporel
Messages : 75
Enregistré le : 10 septembre 2019 à 20:59

Re: Dans la tête de Sherlock Holmes | Cyril Lieron & Benoît Dahan| Ankama

Messagepar Aderu » 26 novembre 2022 à 14:07

Les albums étaient à l'honneur au dernier festival Quai des Bulles avec une super exposition :
https://www.facebook.com/watch/?v=3204277696550679
you can't be neutral on a moving train

Retourner vers « BD / Comics / Manga »