Léopard Noir, Loup Rouge, Marlon James

Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1036
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar Gromovar » 27 septembre 2022 à 11:39

Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar FeydRautha » 27 septembre 2022 à 18:29

Je suis dedans, c'est particulier. Le coup de génie a été de créer une fantasy purement africaine. C'est vraiment original, étourdissant parfois, car cela ne se limite pas aux décors mais explore loin dans la manière de penser le monde. Mais putain qu'est-ce que c'est dark !!! Les lecteurs habituels de littérature blanche chez Albin Michel vont se ramasser une mandale !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar Apophis » 27 septembre 2022 à 19:39

FeydRautha a écrit :Je suis dedans, c'est particulier. Le coup de génie a été de créer une fantasy purement africaine. C'est vraiment original, étourdissant parfois, car cela ne se limite pas aux décors mais explore loin dans la manière de penser le monde. Mais putain qu'est-ce que c'est dark !!! Les lecteurs habituels de littérature blanche chez Albin Michel vont se ramasser une mandale !


ça existe depuis longtemps : selon qu'on parle de monde secondaire ou de notre bonne vieille Terre, on peut citer, entre autres, Imaro, Le Trône d'ébène, The Rage of dragons, Vorrh, etc.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar FeydRautha » 27 septembre 2022 à 19:55

Apophis a écrit :ça existe depuis longtemps.


Que la fantasy "africaniste" existe depuis longtemps, c'est une chose, mais là ça n'a rien à voir. Ça fait un an à peu près que je lis des textes nommés aux Nommo awards, et que je suis des auteurs ou éditeurs comme Mame Bougouma Diene, par exemple, mais ce livre là est à un tout autre niveau il me semble. Il redéfinit pas mal les choses. Mais bon, je ne suis pas encore suffisamment avancé pour en dire plus quant à l'histoire elle-même.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar Razheem L'insensé » 27 septembre 2022 à 19:55

FeydRautha a écrit :Je suis dedans, c'est particulier. Le coup de génie a été de créer une fantasy purement africaine. C'est vraiment original, étourdissant parfois, car cela ne se limite pas aux décors mais explore loin dans la manière de penser le monde. Mais putain qu'est-ce que c'est dark !!! Les lecteurs habituels de littérature blanche chez Albin Michel vont se ramasser une mandale !


Et pas qu'eux....
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar lonesome » 27 septembre 2022 à 22:21

La critique de S. Rushdie sur le bandeau fait plaisir et en même temps rétrospectivement froid dans le dos quand on sait à quoi il a échappé. on a peu de nouvelles de son état de santé et son rétablissement. J'espère qu'il se remet doucement de sa terrible aggression.
Le livre de Marlon James et tout en haut de ma PAL après un bon indien est un indien mort ee Graham Jones et Unity d'Elly Bang.
Avatar de l’utilisateur
sam
L'équipe du Bélial'
Messages : 141
Enregistré le : 24 avril 2009 à 21:20

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar sam » 29 septembre 2022 à 18:10

Apophis a écrit :
FeydRautha a écrit :Je suis dedans, c'est particulier. Le coup de génie a été de créer une fantasy purement africaine. C'est vraiment original, étourdissant parfois, car cela ne se limite pas aux décors mais explore loin dans la manière de penser le monde. Mais putain qu'est-ce que c'est dark !!! Les lecteurs habituels de littérature blanche chez Albin Michel vont se ramasser une mandale !


ça existe depuis longtemps : selon qu'on parle de monde secondaire ou de notre bonne vieille Terre, on peut citer, entre autres, Imaro, Le Trône d'ébène, The Rage of dragons, Vorrh, etc.




Pour le coup, Imaro c'était un cycle fameux. D'une richesse thématique inouïe, pot-pourri d'influences culturelles africano-centrées (langues, religions, us et coutumes, contes) où certains marqueurs historiques réels servaient de support à une réécriture pleine de bruit et de fureur. Avec, cerise sur le gâteau, une belle galerie de personnages, et un arrière-plan symbolique impressionnant (le cycle est traversé par la figure absente du père - notion à prendre dans toutes ses dimensions). J'ai le Marlon James également sur ma PAL ; on verra bien !
Mundus vult decipi
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar Apophis » 29 septembre 2022 à 19:42

Il faudrait d'ailleurs que l'intégrale en VF soit rééditée, parce que l'occasion est hors de prix (près de 130 euros sur l'Amazone).
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2347
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar FeydRautha » 30 septembre 2022 à 10:52

Apophis a écrit :Il faudrait d'ailleurs que l'intégrale en VF soit rééditée, parce que l'occasion est hors de prix (près de 130 euros sur l'Amazone).


Il est même plutôt à 325€ !
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1546
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Black Leopard, Red Wolf, Marlon James

Messagepar Shibia » 30 septembre 2022 à 11:06

FeydRautha a écrit :
Apophis a écrit :ça existe depuis longtemps.


Que la fantasy "africaniste" existe depuis longtemps, c'est une chose, mais là ça n'a rien à voir. Ça fait un an à peu près que je lis des textes nommés aux Nommo awards, et que je suis des auteurs ou éditeurs comme Mame Bougouma Diene, par exemple, mais ce livre là est à un tout autre niveau il me semble. Il redéfinit pas mal les choses. Mais bon, je ne suis pas encore suffisamment avancé pour en dire plus quant à l'histoire elle-même.


- Ahem : https://www.outrelivres.fr/children-of-blood-and-bone/, Nnedi Okorafor, P Djéji Clark etc. C'est juste que c'est traduit ou mis en avant depuis pas si longtemps. Et que la fantasy n'est pas le genre que tu lis le plus facilement.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »