Utopiales 2022

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Utopiales 2022

Messagepar Erwann » 03 novembre 2022 à 10:13

La différence par rapport à 2019, comme le disait Lhisbei, c'est l'ouverture du grand auditorium, et plus de tables rondes du côté du LU et du CIC : ça doit jouer aussi dans l'impression que la Cité des Congrès était moins bondée.
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 378
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Utopiales 2022

Messagepar Lhisbei » 03 novembre 2022 à 19:58

Pour ce que j'ai pu constater (ça vaut ce que ça vaut, cad pas grand chose), côté CIC, la salle était plus remplie que l'année précédente (où on était souvent 3 pelés). Pour Tschaï il a fallu parfois des tickets mais pas toujours. J'ai aussi eu l'impression que le monde se répartissait mieux entre les différents lieux. Le bar était bondé, mais une partie des auteurs a, semble-t-il, déserté (j'invoque Gromovar). Dans la librairie, les deux premiers jours, il y avait foule aux caisses ce qui contrastait avec le dernier jour (c'était creux le matin et plutôt vide l'après-midi).
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Utopiales 2022

Messagepar FeydRautha » 03 novembre 2022 à 23:06

[quote="Lhisbei"]J'ai aussi eu l'impression que le monde se répartissait mieux entre les différents lieux. /quote]

C'est aussi l'impression que j'ai eue. J'en ai discuté avec Roland, l'ouverture de la salle 2001, avec l'entrée principale de ce côté et la sortie vers le Novotel a beaucoup fluidifié la circulation, non seulement d'un b out à l'autre mais aussi entre les étages. Il n'y a pas eu d'embouteillage complet comme en 2019.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 378
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Utopiales 2022

Messagepar Lhisbei » 04 novembre 2022 à 00:58

(pas un embouteillage, une onde de gravité voyons)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Utopiales 2022

Messagepar JDB » 04 novembre 2022 à 10:55

Quelques réflexions, en vrac.
Dans un document que j'ai vu passer, les Utopiales se présentent comme le deuxième festival d'imaginaire le plus important au monde après la ComicCon de San Diego.
Avant la pandémie, il était question d'agrandir la Cité des congrès en lui adjoignant un second bâtiment à construire dont l'emprise avait déjà été achetée par la ville de Nantes (des passerelles relieraient les deux pour éviter les accidents de la circulation).
L'édition 2023 sera à observer de près, car le seul événement comparable sera la Convention mondiale de SF en Chine, qui, si j'en juge par les infos me provenant du fandom US, s'annonce comme problématique (présence d'un invité d'honneur russe violemment pro-Poutine, entre autres).
Nous vivons des temps intéressants.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4009
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Utopiales 2022

Messagepar Olivier Girard » 06 novembre 2022 à 10:24

Je signale ici un compte-rendu relativement détaillé des Utopiales signé Sébastien Omont sur En attendant Nadeau.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2334
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Utopiales 2022

Messagepar FeydRautha » 06 novembre 2022 à 12:50

Sébastien Omont n'en parle pas dans son compte rendu, mais lors de la TR entre Mathilde Montier et P. Djèlí Clark, ce dernier lisait des passages de ses romans. Cela m'a beaucoup impressionné et donné à réfléchir car en lisant à voix haute ses textes, il faisait du slam, rendait ainsi le rythme et l'oralité propre à son écriture. Le texte prend une toute autre dimension. (Perdue inévitablement en grande partie dans la traduction, pourtant très reussie de Mathilde)
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1522
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Utopiales 2022

Messagepar Shibia » 06 novembre 2022 à 16:37

FeydRautha a écrit :Sébastien Omont n'en parle pas dans son compte rendu, mais lors de la TR entre Mathilde Montier et P. Djèlí Clark, ce dernier lisait des passages de ses romans. Cela m'a beaucoup impressionné et donné à réfléchir car en lisant à voix haute ses textes, il faisait du slam, rendait ainsi le rythme et l'oralité propre à son écriture. Le texte prend une toute autre dimension. (Perdue inévitablement en grande partie dans la traduction, pourtant très reussie de Mathilde)

Même quand il parle naturellement, il a une certaine cadence très musicale je trouve (même si c'est à 100 km/h), le côté prof qui ressort ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3345
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Utopiales 2022

Messagepar M » 06 novembre 2022 à 16:56

FeydRautha a écrit :Sébastien Omont n'en parle pas dans son compte rendu, mais lors de la TR entre Mathilde Montier et P. Djèlí Clark, ce dernier lisait des passages de ses romans. Cela m'a beaucoup impressionné et donné à réfléchir car en lisant à voix haute ses textes, il faisait du slam, rendait ainsi le rythme et l'oralité propre à son écriture. Le texte prend une toute autre dimension. (Perdue inévitablement en grande partie dans la traduction, pourtant très reussie de Mathilde)


Je suis d'accord avec vous deux. Je n'avais pas prévu de rester mais j'ai commencé la conf et j'ai été happé par les lectures.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Utopiales 2022

Messagepar JDB » 09 novembre 2022 à 13:46

Vu passer l'info sur facebook: l'édition 2023 aura lieu du 1er au 5 novembre.
(Je ne crée pas de fil dédié, vu qu'il ne risque pas d'être alimenté de sitôt et qu'il pourrait se perdre dans les profondeurs du forum.)
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »