The Department of Truth

Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The Department of Truth

Messagepar Albumine Tagada » 17 juin 2022 à 21:24

Oui, je viens de voir ça. Snif.
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: The Department of Truth

Messagepar Thomas_at_constellations » 18 juin 2022 à 19:46

PhilB a écrit :Mauvaise nouvelle : le tome 2 est reporté à début septembre. L'été sera long...

Oh no :(
Et dire que j'ai déjà lu le tome 3 VO.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: The Department of Truth

Messagepar Thomas_at_constellations » 26 septembre 2022 à 22:42

The Department of Truth Tome 2, c'est toujours aussi bon!
Il s’agit à mes yeux d’un des meilleurs comics de ces dernières années. C’est ambitieux, beau, intelligent et porteur de questionnements intéressants. James Tynion IV continue d’afficher des ambitions scénaristiques franches sur un sujet plus complexe qu’il n’y parait et sans manichéisme. Martin Simmonds reste constant et bluffant sur le plan graphique, malgré les contraintes de production du format comics.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7505
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: The Department of Truth

Messagepar Thomas Day » 05 novembre 2022 à 20:20

Beaucoup aimé le tome 1 ; j'ai regretté une fois la dernière page tournée de ne pas avoir le tome 2 à la maison.
Ce sera mon prochain achat.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The Department of Truth

Messagepar Albumine Tagada » 29 novembre 2022 à 16:29

Edit : mauvaise manip
Avatar de l’utilisateur
saimonax
Radieux
Messages : 267
Enregistré le : 28 septembre 2012 à 12:45

Re: The Department of Truth

Messagepar saimonax » 01 décembre 2022 à 15:55

Un tome 2 qui tient toutes ses promesses, toujours plus ironique. Le dessin et la colorisation sont vraiment superbe. L'introduction du nouveau personnage dévoile la facette hilarante des complots, ce qui rajoute une dimension supplémentaire au tout.
Vivement la suite (et fin, a priori)
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: The Department of Truth

Messagepar Albumine Tagada » 01 décembre 2022 à 16:20

Alors non, pas la fin du tout pour le prochain tome, qui compilera des "Déviations", c'est-à-dire des récits annexes ayant plutôt trait à la trajectoire au sein du DoT de son directeur (dont je ne spoile pas l'identité pour ceux qui y auraient échappé !) sortis au fil de la parution US. À chaque histoire, un dessinateur différent - ce qui est très agréable, et en fait presque une sorte d'anthologie des "croyances parallèles" américaines et autres archétypes à partir des années 60 (OVNIs, occultisme... et même Mothman !) en mode Planetary.
La série principale reprendra à partir du tome 4 VF... et si je peux dire que Tynion IV y recentre - avec brio - l'intrigue sur Cole et Black Hat, la fin n'est pas encore pour tout de suite. (Tant mieux, d'ailleurs !)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 847
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The Department of Truth

Messagepar Weirdaholic » 13 décembre 2022 à 21:15

Albumine Tagada a écrit :Alors non, pas la fin du tout pour le prochain tome, qui compilera des "Déviations", c'est-à-dire des récits annexes ayant plutôt trait à la trajectoire au sein du DoT de son directeur (dont je ne spoile pas l'identité pour ceux qui y auraient échappé !) sortis au fil de la parution US. À chaque histoire, un dessinateur différent - ce qui est très agréable, et en fait presque une sorte d'anthologie des "croyances parallèles" américaines et autres archétypes à partir des années 60 (OVNIs, occultisme... et même Mothman !) en mode Planetary.
La série principale reprendra à partir du tome 4 VF... et si je peux dire que Tynion IV y recentre - avec brio - l'intrigue sur Cole et Black Hat, la fin n'est pas encore pour tout de suite. (Tant mieux, d'ailleurs !)


Hum, j'ai un peu peur d'être déçu par le 3 du coup, j'attendrais peut-être pour le lire que le 4 soit paru.

Sinon, je viens d'intégrer le 2 à ma PAL (je le chroniquerai si je trouve un truc original à dire dessus ^_^) ; de ce que j'ai vu, ça a l'air de confirmer tout le bien que je pensais de la série, notamment en raison de la discussion sur le statut du directeur à la fin (oui, je suis comme ça, j'aime bien savoir les révélations finales par avance ^_^).
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: The Department of Truth

Messagepar Thomas_at_constellations » 15 février 2023 à 21:20

J'ai lu le tome 3 VF il y a une semaine (lu il y a des mois en VO):
« Monde libre » diffère beaucoup des tomes précédents. Il aurait pu me frustrer par la pause qu’il marque dans le récit de Cole Turner, mais c’est pour mieux répondre à une partie des questions qu’il se pose (et nous avec lui). Pourtant, James Tynion IV ne répond pas à toutes les questions (il est trop tôt pour ça) et continue à donner de la profondeur à son univers. Visuellement, si le travail de Martin Simmonds m’a manqué, je ne peux pas dire que ce tome soit mauvais. Sa nature collective le rend inégal, notamment sur le plan du style graphique, mais a aussi de bons côtés, notamment le chapitre illustré par Alison Simpson et Jordie Dellaire. Vivement la suite.
Ma chronique complète ici.

Pour ce qui est du tome 4, je l'ai lu en VO il y a quelques jours et je trouve toujours aussi bon et intense.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »

Retourner vers « BD / Comics / Manga »