Le Menu, Mark Mylod (2022)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Le Menu, Mark Mylod (2022)

Messagepar Erwann » 23 janvier 2023 à 10:55

Ils sont douze à se rendre sur une île isolée au large des côtes américaines pour dîner dans un restaurant aussi prestigieux que sélect — douze couverts et un droit d'entrée à plus de mille dollars. Au sein de la petite clique de gens friqués (une critique gastronomique, un vieux couple n'ayant plus rien à se dire, un trio de flambeur, un acteur en fin de carrière…), il y a aussi un gourmet (Nicholas Hoult) et sa petite amie (Anya Taylor-Joy), qui n'a pas grand-chose à faire du menu que leur a concocté le chef (Ralph Fiennes) et qui, de toute façon, n'était pas censée être là. Et si le dîner commence bien, les choses vont bien évidemment déraper, le chef ayant décidé de faire de ce repas une soirée, euh, inoubliable.
Même si ça n'est pas le film de l'année, j'ai passé un bon moment avec Le Menu, de la même manière que l'on peut apprécier un plat qui fait style d'être de la grande cuisine sans que personne — celui qui l'a concocté comme celui qui le mange — ne soit vraiment dupe. À y repenser, pas mal de points d'intrigue sont gratuits ou pas vraiment exploités. Mais le film, manière de slasher, déroule son intrigue avec ce qu'il faut d'humour noir et de narquoiserie pour que ça passe tout seul, d'autant plus que les acteurs sont au poil, entre un Nicholas Hoult transi d'admiration face à un Ralph Fiennes faussement marmoréen et une Anna Taylor-Joy impeccable.

La fiche Imdb.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Le Menu, Mark Mylod (2022)

Messagepar Thomas Day » 18 novembre 2023 à 18:59

J'ai beaucoup aimé.
Je ne savais pas de quoi parle le film.
Je l'ai vraiment découvert complètement "vierge".
Ça m'a rappelé Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant de Peter Greenaway que j'aime beaucoup.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »