Paideia - Claire Garand

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1520
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Paideia - Claire Garand

Messagepar Shibia » 03 février 2023 à 11:03


MON CORPS, MON CHOIX.
UN ROMAN DE SCIENCE-FICTION À REBOURS DES CODES DU GENRE.
Paideia : du grec ancien, éducation et instruction de la perfection et de l’excellence visant à former les meilleurs citoyens, à même de créer la cité idéale.
Dix petites filles dans dix stations en orbite autour de la Lune, derniers espoirs de l’humanité morte sur une Terre empoisonnée.
À l’instar d’un classique de la SF spatiale, tout commence comme une renaissance triomphante du projet humain mais au final, rien ne se passe comme prévu.
Parce que l’une d’elles rêve d’arpenter les planètes, qu’elle est le souffre-douleur des autres, et surtout parce qu’elle est moins intelligente (4,2 seulement sur l’échelle de Breuil-Rostocka alors que les autres sont 4,5 ou 4,6). Ainsi, pour se faire accepter de ses condisciples, elle relève un défi stupide et découvre ce qu’on leur cache : leur destin de futures mères de l’humanité, sur la Lune terraformée, où elles passeront toute leur existence.
» Adieu Mars et la conquête des planètes ! » On envoie pas une gamine enceinte dans l’espace criblé de radiations cosmiques… Alors elle voit rouge. Mais comment agir depuis sa boîte de conserve, seule au milieu du vide ? Où peut-elle aller quand la Terre irradie de poison ? Qui rallier à sa cause ?


Un roman déroutant, ardu mais prenant.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Paideia - Claire Garand

Messagepar Razheem L'insensé » 28 février 2023 à 12:10

Un roman très étranger avec un style bancal, un peu quitte ou double, mais une histoire prenante.
À tester.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Paideia - Claire Garand

Messagepar Weirdaholic » 03 mars 2023 à 17:33

Razheem L'insensé a écrit :Un roman très étranger avec un style bancal, un peu quitte ou double, mais une histoire prenante.


Arf, moi j'ai trouvé que le style marchait, et l'histoire aussi. Ah, et j'ai trouvé des points communs (le word-building, la pantechnie) avec Emilie Querballec...
Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 571
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Paideia - Claire Garand

Messagepar yogo » 05 juillet 2023 à 22:22

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Paideia - Claire Garand

Messagepar Weirdaholic » 06 juillet 2023 à 20:59

L'avis du Bifrost 110, maintenant en ligne ici :

Erwann PERCHOC a écrit :Face à l’énergie déployée par Paideia, on passe volontiers outre les défauts véniels du roman.

Demeure un récit convaincant, en som­me : on ne manquera pas de surveiller les prochaines sorties de Claire Garand

Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »