Collection "Une heure-lumière"

Avatar de l’utilisateur
yogo
Cookie Monster
Messages : 572
Enregistré le : 05 septembre 2012 à 19:11

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar yogo » 06 février 2023 à 22:15

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Et on peut parler de celle de... ? <voit Erwann décrocher son fouet> Bon, OK.
A ce rythme il va falloir publier un UHL par mois... (non, ce n'est pas un souhait... :p)
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Weirdaholic » 08 février 2023 à 22:23

yogo a écrit :A ce rythme il va falloir publier un UHL par mois... (non, ce n'est pas un souhait... :p)


Sérieusement, je me suis toujours demandé si, même trimestrielle ou semestrielle, la collection ne se vendrait pas très bien en mode abonnement (après légalement c'est peut-être compliqué, ça deviendrait un titre périodique, ou alors il faudrait un système de souscription).
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Apophis » 09 février 2023 à 10:35

Le souci, les amis, c'est qu'il faut traduire les textes, faire un travail éditorial dessus, y traquer les coquilles, que l'illustrateur puisse suivre le rythme, et l'imprimeur également. Sans compter qu'il faut avoir le temps de défendre chaque UHL auprès des libraires, des consommateurs, journalistes ou blogueurs / booktubeurs / etc. Sinon, chaque UHL va chasser l'autre et beaucoup vont tomber dans l'oubli (nous ne sommes plus à l'époque où il y avait trois collections de SFFF qui se battaient en duel). Déjà qu'en prenant du temps entre deux vagues d'UHL, certains sont beaucoup plus boudés par le public que d'autres, alors qu'ils ne sont pas moins bons ... (oui, Le Fini des mers, c'est à toi que je pense !). Et puis bon, le Bélial' n'a pas le personnel ou les moyens financiers d'Albin Michel, ou alors vous allez finir par nous les tuer à la tâche (ce serait dommage, ils sont sympas).
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 09 février 2023 à 11:12

TL;DR : L'abondance de biens nuit. ;)
(L'abondance de bien aussi, d'ailleurs.)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Olivier Girard » 09 février 2023 à 11:52

Weirdaholic a écrit : je me suis toujours demandé si, même trimestrielle ou semestrielle, la collection ne se vendrait pas très bien en mode abonnement.
Question pertinente qu'on nous pose souvent... Et qui soulève sans doute quelques soucis légaux, effectivement (la collection devrait avoir un ISSN (comme Bifrost) en plus de son ISBN, par exemple). Mais la première des raisons qui fait que nous n'irons pas (pour l'instant ?) dans cette direction, outre le boulot que nécessiterait la gestion d'une nouvelle base d'abonnés, c'est d'abord la librairie. Je veux que le premier vecteur de ventes de la collection demeure la librairie (ce qui n'est plus réellement le cas avec Bifrost). La collection UHL publie des livres. Des livres qui doivent se vendre en librairies. UHL contribue à faire entrer la SF là où elle n'allait pas, aide à développer les rayons de genres. Proposer une formule d'abonnement à la collection, de ce point de vue, me semblerait contreproductif et moralement un peu douteux.
Pour la question du rythme de production, nous devrions publier cette année 8 titres en UHL, peut-être 9. C'est déjà beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar JDB » 09 février 2023 à 11:58

La législation a peut-être changé depuis le temps, mais Opta avait lancé la collection "Galaxie-Bis" comme des numéros spéciaux de la revue Galaxie. Les livres étaient vendus en kiosque et on pouvait s'y abonner (pour une durée exprimée en numéros et non en années, car la parution devait être irrégulière).
Mais dans chaque volume de "Galaxie-Bis", on trouvait plus d'un texte--le plus souvent, une ou deux courtes nouvelles venaient en supplément du roman. Je suppose qu'il s'agissait d'une obligation légale.
Cela va à l'encontre du principe même d'UHL. (Mais peut-être que la législation a changé.)
Autre problème: un UHL est un livre et je crois bien que la gestion des droits d'auteur n'est pas la même que pour une revue. Je me souviens qu'Olivier a précisé sur le forum que tel numéro de Bifrost ne pouvait pas être réimprimé parce que la nouvelle de tel auteur (le sujet du dossier, si ma mémoire est bonne) n'avait été acquise que pour une durée déterminée.
Bref, c'est une bonne idée--l'abonnement, je veux dire--, mais elle ne me semble pas applicable.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 855
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Weirdaholic » 10 février 2023 à 12:29

JDB a écrit :Bref, c'est une bonne idée--l'abonnement, je veux dire--, mais elle ne me semble pas applicable.
JDB


Oui, je m'en doutais un peu... mais vos 2 réponses sont éclairantes, donc je ne regrette pas d'avoir posé la question.

Olivier Girard a écrit :La collection UHL publie des livres. Des livres qui doivent se vendre en librairies. UHL contribue à faire entrer la SF là où elle n'allait pas, aide à développer les rayons de genres.


En effet, on peut même dire que ça manifestement inspiré d'autres collections de novellas (Eutopia de La Volte, je pense à toi), et donc contribué à re-valoriser un format négligé à tort.

(De mon PDV de lecteur, c'est une bonne chose, même si au bout du compte la taille des UHL dans ma PAL finit par former l'équivalent d'un bon gros pavé... ^_^ Promis, je vais essayer de les en sortir.)
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar JDB » 10 février 2023 à 14:33

Bon, quand j'ai envoyé ma réponse, je n'ai pas vu qu'Olivier m'avait précédé de quelques minutes. Pardon pour la redondance.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Erwann » 27 mars 2023 à 10:40

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Collection "Une heure-lumière"

Messagepar Erwann » 09 juin 2023 à 14:41

Le Département des Droits Étrangers du Bélial' (ixième sous-sol, porte à gauche) est ravi de vous annoncer que Kid Wolf & Kraken Boy de Sam J. Miller rejoindra la collection UHL. Au programme : une romance queer entre un boxeur et un tatoueur dans le New York juif des années 1920. Le twist ? Les tatouages donnent des pouvoirs magiques…

Retourner vers « L'actu du Bélial' »