Junji ITŌ - Spirale

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar PHILIPPE CADUC » 16 janvier 2022 à 22:29

Weirdaholic a écrit :De ce que je comprends, Les Chefs d'oeuvre de Junji Ito reprendront certaines des histoires courtes jadis publiés en recueil par Tonkam (et se trouvant encore dans toutes les bonnes bibliothèques municipales), mais je me trompe peut-être.

Dans tous les cas, c'est à lire, les histoires courtes représentant clairement le meilleur de Juni Ito, avec des concepts visuels à la fois puissants et littéralement indescriptibles en mots de tous les jours (je pense au Voleur de visages, dont la couverture Tonkam a valu, en prime, des frayeurs nocturnes aux malheureux qui, comme moi, n'avaient pas pigé qu'elle était photo-luminescente... ^_^)


En tout cas ça fait fortement envie. Et puis je dormais un peu trop bien ces derniers temps.
Au passage, très bon, le coup de la photo-luminescente ! Il y avait des petits blagueurs chez Tonkam...
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar Weirdaholic » 02 mars 2022 à 21:25

En complément de ce que je disais plus haut, ma chronique du volume 2 des Chef d'oeuvre, des histoires courtes bien horrifiques, mais aussi, parfois, un peu mélancoliques...
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar Soleilvert » 07 février 2023 à 21:38

Spirale : Bien sur le phare et le puit avec ses marches de la trilogie du Rempart Sud, et au detour de la page 272 le ciel au-dessus du phare qui se souvient de Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar Weirdaholic » 08 février 2023 à 22:26

Soleilvert a écrit :au detour de la page 272 le ciel au-dessus du phare qui se souvient de Van Gogh


Ah, je n'y avais pas pensé ! mais maintenant, ça me semble évident. ^_^
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar Soleilvert » 09 février 2023 à 16:45

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar Weirdaholic » 10 février 2023 à 13:41

Il y a Le Cri de Münch aussi, c'est visible dans l'illustration de ta chronique... où il y a plein de phrases que je signerai sans hésiter, par exemple :

Soleilvert a écrit :Junji Ito a réalisé une œuvre aussi magistrale que dérangeante placée sous le signe de Lovecraft, de Mary Shelley et du Kafka de La métamorphose.


Bon, entre ça et une discussion récente IRL, j'ai envie de relire Spirale, maintenant... ^_^
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 889
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: Junji ITŌ - Spirale

Messagepar Soleilvert » 11 février 2023 à 10:50

ah oui, Munch, merci !
je plonge maintenant dans l'oeuvre de Yoshiharu Tsuge ... mais c'est un autre univers

Retourner vers « BD / Comics / Manga »