Recherche Poésie de Stefan Wul

mumushi
Vandale du vide
Messages : 8
Enregistré le : 06 février 2023 à 15:14

Recherche Poésie de Stefan Wul

Messagepar mumushi » 08 février 2023 à 21:44

Bonjour à tou(te)s

Je cherche une poésie de Stefan Wul qui semble-t-il est parue la dernière fois dans Bulletin du SFFAN n°20 en 1979.

Il s'agit de "Lunes des vieux ciels morts" écrite en 1963 et éditée la première fois dans Le Scarabée (Avril 1963) dixit Noosphère.

A ma connaissance, elle n'a pas été reprise dans les intégrales.
Si l'un d'entre vous possédait un de ces magazines, le céderait, je serais très intéressé par lui acheter.
Au pire ou au mieux suivant le cas, pouvoir la lire en numérique serait une belle alternative.

Merci de toute aide qui serait grandement appréciée, Pierre Pairault n'a pas été si prodigue pour qu'on ignore ne serait-ce que quelques lignes de son œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Recherche Poésie de Stefan Wul

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 09 février 2023 à 09:22

Autre piste si jamais : demander à la Maison d'Ailleurs à Yverdon s'ils n'auraient pas Le Scarabée. 1963, c'est en plein dans la période fanzinesque de son fondateur, Pierre Versins. Je connais quelqu'un là-bas, et son boulot, un temps, c'était de cataloguer et valoriser ce fonds amateur.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
mumushi
Vandale du vide
Messages : 8
Enregistré le : 06 février 2023 à 15:14

Re: Recherche Poésie de Stefan Wul

Messagepar mumushi » 09 février 2023 à 11:50

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Autre piste si jamais : demander à la Maison d'Ailleurs à Yverdon s'ils n'auraient pas Le Scarabée. 1963, c'est en plein dans la période fanzinesque de son fondateur, Pierre Versins. Je connais quelqu'un là-bas, et son boulot, un temps, c'était de cataloguer et valoriser ce fonds amateur.


Bonjour,

Et merci Pierre-Paul, je vais suivre la piste !
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Recherche Poésie de Stefan Wul

Messagepar Weirdaholic » 10 février 2023 à 12:22

Autre solution, le fonds Pierre Pairault à la BNF :

https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc4372k

Comme toutes les archives, il est consultable sur demande motivée. Je ne sais pas quels sont leurs critères d'accès, mais si tu as par hasard un statut de chercheur ou d'éditeur, ça devrait le faire ; au pire, tu devrais trouver quelqu'un à même de faire la recherche pour toi.

(La BNF a aussi un fonds Daniel Drode, il y a plein de trucs intéressants qui dorment là-bas.)
mumushi
Vandale du vide
Messages : 8
Enregistré le : 06 février 2023 à 15:14

Re: Recherche Poésie de Stefan Wul

Messagepar mumushi » 10 février 2023 à 12:36

Weirdaholic a écrit :Autre solution, le fonds Pierre Pairault à la BNF :

https://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc4372k

Comme toutes les archives, il est consultable sur demande motivée. Je ne sais pas quels sont leurs critères d'accès, mais si tu as par hasard un statut de chercheur ou d'éditeur, ça devrait le faire ; au pire, tu devrais trouver quelqu'un à même de faire la recherche pour toi.

(La BNF a aussi un fonds Daniel Drode, il y a plein de trucs intéressants qui dorment là-bas.)


Bonjour,

Et merci beaucoup, je regarde de ce côté également.
mumushi
Vandale du vide
Messages : 8
Enregistré le : 06 février 2023 à 15:14

Re: Recherche Poésie de Stefan Wul

Messagepar mumushi » 14 février 2023 à 23:38

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Autre piste si jamais : demander à la Maison d'Ailleurs à Yverdon s'ils n'auraient pas Le Scarabée. 1963, c'est en plein dans la période fanzinesque de son fondateur, Pierre Versins. Je connais quelqu'un là-bas, et son boulot, un temps, c'était de cataloguer et valoriser ce fonds amateur.


Bonjour Pierre-Paul

La piste s'est avérée particulièrement fructueuse, j'ai obtenu une réponse de Frédéric Jacaud le conservateur de "La Maison d'Ailleurs" qui m'a gentiment répondu et fourni une copie numérique du fameux poème issu du Scarabée de 1963.

Encore merci pour votre aide si précieuse.

Amitiés Science-Fictionesque !

Michel
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Recherche Poésie de Stefan Wul

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 15 février 2023 à 00:00

Bah, m'étonne pas, c'est lui mon poteau dont je parlais. Cool ! ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1349
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Recherche Poésie de Stefan Wul

Messagepar Bruno78 » 15 février 2023 à 19:28

Ah tiens, je vois ce fil que maintenant ; j'ai le Bulletin du SFFAn n° 20 quelque part. ;-) Mais si vous l'ami Fred Jaccaud vous l'a éjà envoyé, c'est parfait !
mumushi
Vandale du vide
Messages : 8
Enregistré le : 06 février 2023 à 15:14

Re: Recherche Poésie de Stefan Wul

Messagepar mumushi » 15 février 2023 à 21:52

Bruno78 a écrit :Ah tiens, je vois ce fil que maintenant ; j'ai le Bulletin du SFFAn n° 20 quelque part. ;-) Mais si vous l'ami Fred Jaccaud vous l'a éjà envoyé, c'est parfait !


Bonsoir Bruno

Merci pour ton post.
On pourrait juste voir si c'est possible le différence avec la version du Scarabée qui était signée Stephan (!) Wul.
Si possibilité de voir une photo ou scan de la page de SFFAN par exemple.

Je peux montrer ici si ça se fait ou en message privé la version de 1963 gentiment envoyé par Fred Jaccaud.

Amitiés
Michel
mumushi
Vandale du vide
Messages : 8
Enregistré le : 06 février 2023 à 15:14

Re: Recherche Poésie de Stefan Wul

Messagepar mumushi » 17 février 2023 à 19:22

Bonjour à tous,

Allez, je me lance. Voilà l'image transmise pour cette version du Scarabée en 1963...

Image

Retourner vers « Toute l'actu »