Inception, le nouveau Christopher Nolan

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2798
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar ubikD » 03 août 2010 à 13:58

Très bien. Mais perso, je trouve que le format thriller/action bride le concept.
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Don Lo » 03 août 2010 à 14:06

Ubik a écrit :Très bien. Mais perso, je trouve que le format thriller/action bride le concept.
Pareil. Trop de Pif Paf Boum du même calibre que dans Matrix 2 : pas justifié par le scénario et juste là pour relancer l'intérêt du spectateur neuroneless.
L'impression d'avoir vu une grosse machine très classique (surtout ces poursuites en bagnoles avec flingues et ce tir aux pigeons dans la neige) emballée dans une idée sous-traitée.

Et la musique... aussi forte et permanente que dans les vieux westerns.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1372
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Bruno78 » 03 août 2010 à 18:21

Bien apprécié aussi, mais j'ai trouvé le scénario vachement trop linéaire par rapport à la complexité potentielle du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Travis
L'équipe du Bélial'
Messages : 264
Enregistré le : 21 avril 2009 à 08:47

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Travis » 10 août 2010 à 11:14

Bruno a écrit :Bien apprécié aussi, mais j'ai trouvé le scénario vachement trop linéaire par rapport à la complexité potentielle du sujet.


Il faut séduire tous les publics.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Thomas Day » 26 août 2010 à 09:30

J'ai moyennement marché ; le côté James Bond m'a fatigué, la musique était trop forte dans la salle où je l'ai vu. Les deux idées du rêve emboîté et de l'inception sont bluffantes, mais Nolan en fait un Matrix up to date.
Par ailleurs, il y a plein de trucs dans lesquels je ne marche pas : les mécanismes du rêve, les règles de cet univers... On voit l'architecte tordre des villes et ils ne font pas écrouler un immeuble quand ils sont poursuivis en bagnole... mouais...
(Evidemment, la fin du film explique tout, ou rien... on a le choix.)

Et puis il y a Marion Cotillard...

TD

PS : Par contre, j'ai été bluffé par l'acteur qui joue Arthur.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Thomas Day » 26 août 2010 à 09:31

Travis a écrit :
Bruno a écrit :Bien apprécié aussi, mais j'ai trouvé le scénario vachement trop linéaire par rapport à la complexité potentielle du sujet.


Il faut séduire tous les publics.


En fait, il ne faut JAMAIS tenter de séduire tous les publics.

TD
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Ceir » 26 août 2010 à 09:49

Vu aussi.

Dans l'ensemble j'ai bien adhéré.
C'est vrai qu'il y a un peu un côté Matrix, mais ça m'a pas gêné.

Par contre, dans ma salle, le son n'était pas trop fort. Sauf que The Expendables passait à côté et que du coup on entendait pas mal les explosions (et comme ça doit péter à tout va dans ce film...).

MODE SPOILER ON

Niveau scénario, c'est la fin qui m'a un peu gêné. A chaque fois, il faut connecter tout le monde pour qu'ils se retrouvent en rêve. Or, pour le quatrième niveau, seul Leo et la fille se branchent, mais ils arrivent quand même à récupérer Fisher et Saïto dans le rêve de Leo. Bizarre, alors certes on nous parle des limbes. Mais ça voudrait dire que le quatrième niveau chez n'importe qui sont les limbes et qu'elles sont collectives ? Etrange.

MODE SPOILER OFF
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Thomas Day » 26 août 2010 à 10:22

@ Ceir

Je réponds à côté pour ton spoiler, mais j'essaye de répondre quand même.

Supposons que le sujet du film ne soit pas le rêve, mais les univers virtuels et les jeux massivement multijoueurs ; je trouve qu'avec cette grille de lecture, beaucoup de choses s'éclairent...

TD
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Ceir » 26 août 2010 à 18:48

Je ne suis pas certain de te suivre, mais je ne vais pas détailler ce que je pense comprendre de ta remarque car ça va encore spoiler.

Si jamais tu as le temps je veux bien plus de détails en MP, sinon je me contenterai de ce que je pense avoir déduit de ta réponse ^__^
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Inception, le nouveau Christopher Nolan

Messagepar Thomas Day » 26 août 2010 à 19:01

Cobb triche ; il passe son temps à contourner les règles qu'il a exposées auparavant (celles de la conduite à tenir, mais aussi certaines règles des rêves imbriqués).
C'est un joueur de MMORPG qui veut être à la fois le concepteur, le scénariste et le joueur. Il tord le scénario pour rendre la partie passionnante, et puis quand ça l'arrange il utilise des backdoors, parce qu'à la fin il doit gagner.
Et comme certains joueurs de MMORPG la partie est devenu sa vie et sa vie n'est que des tranches de contraintes qui saucissonnent la partie.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »