e-Bélial', c'est parti !

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

e-Bélial', c'est parti !

Messagepar Clément » 01 septembre 2010 à 12:38

Comme promis, notre plateforme e-Bélial' est en ligne !

Ça se passe ici : http://e.belial.fr/

Vous y trouverez déjà trois romans, deux recueils de nouvelles, et une trentaine de nouvelles à la pièce issues de ces deux recueils ou d'anciens numéros de Bifrost. Et on va continuer à proposer de nouveaux textes dans les jours, les semaines et les mois à venir !

Bien entendu, on attend vos retours sur la plateforme et sur les livres eux-mêmes. Si vous rencontrez des problèmes d'achats, de téléchargements ou de lectures, n'hésitez pas à nous le faire savoir, par exemple dans le fil ci-dessous.
Avatar de l’utilisateur
Jeff MD97
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 28 juillet 2010 à 16:45

Re: e-Bélial', c'est parti !

Messagepar Jeff MD97 » 01 septembre 2010 à 13:23

Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas là... Voilà, la mise en page du texte du fichier Epub, tout du moins sur L.G.M., n'apparait pas justifiée sur le PRS-600 de chez sony. C'est un détail sans réelle importance, mais je trouve que c'est plus confortable pour la lecture. J'ai bien essayé de bidouiller le fichier avec le logiciel d'édition de Epubs, Sigil, sans grand succès... Des idées? Merci.

Image
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: e-Bélial', c'est parti !

Messagepar Clément » 01 septembre 2010 à 13:35

J'ai aussi un PRS-600 et j'ai le même problème, mais avec tous les livres que j'ai pu mettre dessus, pas seulement les nôtres. J'en avais fini par déduire que le PRS-600 ne gérait tout simplement pas la justification du texte. Mais a priori, les livres sont bien justifiés, et sous Digital Editions en tout cas, ils apparaissent comme ça. As-tu déjà pu avoir des textes justifiés sur le PRS-600 ?
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Patrouilleur temporaire
Messages : 18
Enregistré le : 24 août 2010 à 14:28

Re: e-Bélial', c'est parti !

Messagepar gibet_b » 01 septembre 2010 à 13:45

Je suis en train de lire La Cité des Crânes et ce n'est pas non plus justifié sur mon PRS-300. C'est sans doute un problème de Sony donc. A vrai dire, je ne m'étais jamais fait la réflexion quand au fait que ce n'est pas justifié à droite et à gauche, je ne saurai donc dire pour ma part si j'ai déjà lu des livres où c'était le cas.

Concernant les premières ouvrages disponibles sur e-belial, pour l'instant, rien qui m'emballe plus que ça au premier coup d'oeil, peut-être la Maison qui glissait (mais j'aurai préféré un prix vers les 8 euros). Mais il faut que j'explore un peu plus en profondeur. Je pense que je vais notamment m'intéresser aux nouvelles !

Le prochain Bifrost sortira-t-il sur e-belial ? Et quel sera le tarif des Bifrost justement ?
Avatar de l’utilisateur
Jeff MD97
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 28 juillet 2010 à 16:45

Re: e-Bélial', c'est parti !

Messagepar Jeff MD97 » 01 septembre 2010 à 14:09

Clément a écrit :J'ai aussi un PRS-600 et j'ai le même problème, mais avec tous les livres que j'ai pu mettre dessus, pas seulement les nôtres. J'en avais fini par déduire que le PRS-600 ne gérait tout simplement pas la justification du texte. Mais a priori, les livres sont bien justifiés, et sous Digital Editions en tout cas, ils apparaissent comme ça. As-tu déjà pu avoir des textes justifiés sur le PRS-600 ?


J'y pense maintenant en effet, cela vient peut-être du PRS-600 en lui-même et du fait que les readers Sony ne reconnaissent pas la mise en page des fichiers Epub correctement. Je crois avoir lu ça quelque part. C'est un peu fort de café sachant que Sony croit fermement au format Epub...

Le PRS-600 gère sans aucun problème un texte justifié au format .lrf (LRF) qui est un type de fichier spécifique au readers de sony si je ne dis pas de bêtises.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4237
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: e-Bélial', c'est parti !

Messagepar JDB » 01 septembre 2010 à 16:11

Petite recherche rapide, et il semble en effet que le texte ne soit pas justifié sur la liseuse Sony.
J'en avais discuté il y a peu avec la propriétaire d'un PRS-600 qui m'avait dit (si ma mémoire est bonne) que, à en croire des études, on lit mieux sur écran un texte non justifié qu'un texte justifié. A vérifier.
Tiens, d'ailleurs, les interventions sur ce forum ne sont pas justifiées.
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Jeff MD97
Axiomatique
Messages : 155
Enregistré le : 28 juillet 2010 à 16:45

Re: e-Bélial', c'est parti !

Messagepar Jeff MD97 » 01 septembre 2010 à 16:55

Autant pour moi, ne m'étant pas servi de mon reader depuis un moment, ça m'était complètement sorti de la tête... C'est bien le logiciel du lecteur sony qui est à la ramasse sur la lecture des fichiers Epub.

Après c'est à chacun de voir, je trouve quand même que c'est plus agréable de lire un texte justifié.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: e-Bélial', c'est parti !

Messagepar Sybille » 01 septembre 2010 à 18:24

Il me semble qu'on ne peut pas justifier dans un fichier EPUB...
Ce qui me semble assez logique à l'usage car, en lecture sur l'iPhone, où les lignes sont assez courtes, c'est plus agréable.
Thomas Geha
Axiomatique
Messages : 133
Enregistré le : 10 mai 2009 à 19:45

Re: e-Bélial', c'est parti !

Messagepar Thomas Geha » 01 septembre 2010 à 18:35

Euh si, on peut.

D'ailleurs je suis en train de lire la cité des crânes sur Adobe Digital, et le texte est bien justifié.
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: e-Bélial', c'est parti !

Messagepar Clément » 01 septembre 2010 à 18:37

Techniquement, c'est possible, vu qu'il s'agit de HTML et de CSS, tout simplement avec text-align: justify. Et certains supports le gère (comme Adobe Digital Editions et Stanza sur iPhone), d'autres non (comme les reader Sony ou iBooks sur iPhone).

D'ailleurs, petite parenthèse, étant utilisateur iPhone, je recommande l'appli gratuite Stanza pour la lecture d'ePub. Elle est un peu plus réussie en terme d'ergonomie, elle permet d'accéder directement à une grande bibliothèque de livres dans le domaine public et d'ouvrir les fichiers ePub reçus par e-mail ou téléchargés avec Safari.

ePub est un format qui a le mérite d'être standardisé et ouvert, mais il est relativement récent, donc j'imagine que c'est normal qu'il y ait encore quelques cafouillages au niveau de l'interprétation.

Retourner vers « L'actu du Bélial' »