Euh... ça a sacrément dérivé là... On ferait pas des fils dédiés pour mieux suivre ?
(et je maintiens couve moche à mes yeux, écriture bof de ce que j'ai lu auparavant de l'auteur et pitch pas passionnant : non pas envie de lire le livre).
Vallée du carnage, Romain Lucazeau
Re: Vallée du carnage, Romain Lucazeau
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
if wishes were fishes we'd all cast nets
Weirdaholic a écrit :Razheem L'insensé a écrit :(Cela dit, je l'avoue, comme je suis fasciné de cette discussion, j'adore suivre ses rebondissements, je plaide coupable. Apprendre que Damasio est peut-être un mec de droite camouflé en type d'extrême-gauche, c'est pas tous les jours)
Je n'irai pas jusque-là... mais je peux comprendre les auteurs et autrices qui ont franchi le pas après s'être fait traiter de privilégié.e.s. (A ma connaissance, Damasio n'est pas revenu sur ses propos, mais j'ai peut-être manqué son mea culpa.)
Pour la parfaite information des coupables (dont je suis) qui suivent ce fil par curiosité, ce n'est pas la sortie de Damasio contre les auteurices qui fondent mon opinion (sur lui).
C'est mon super pouvoir de "personne née femme" qui me fait voir des trucs ;)
Non, en gros, c'est l'ensemble de son attitude assez viriliste (clairement pas féministe), réac (ses sorties contre les outils numériques) et, surtout (le côté capitaliste), la façon dont il a transformé sa fausse rebellitude en produit de consommation (je ne sais plus ce que c'était, mais genre un séminaire bobo qui valait un rein...).
Ce gars (personne publique) est un produit (ça se voit dans ses "interviews") ou un vieux gars, mais absolument pas un mec de gauche (dans le sens super classique d'idées progressives et inclusives).
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :On peut aussi le sentir comme "la SF est un genre incomplet, qui ne se suffit pas à lui-même".
Exemple: "Theodore Sturgeon c'était plus que de la SF, il y avait de la psychologie dedans".
Ou mieux.
"Iain M. Banks c'est plus que de la SF car c'est bien écrit."
Ça crée une espèce de dichotomie entre le fond et la forme qui me semble méprisante.
Personnellement je préfère la dichotomie entre les bons et les mauvais livres. Je m'y sens plus à l'aise.
Comme je ne pense pas qu'on soit à une digression près, je voudrais marquer ce jour d'une pierre blanche puisque je me retrouve d'accord avec GD.
Vous pouvez reprendre...
Alors dans mon métier, Friday is trollday, donc je me permets une trollerie (au point où on en est, le sujet devrait être renommé, et un autre créé pour parler du livre).
Vive l'IA.
Cette trollerie (qui ne l'est qu'à moitié) ne signifie en rien que j'ai trouvé ton commentaire sur Damasio fort intéressant. Merci :)
Sybille a écrit :réac (ses sorties contre les outils numériques)
Vive l'IA.
Cette trollerie (qui ne l'est qu'à moitié) ne signifie en rien que j'ai trouvé ton commentaire sur Damasio fort intéressant. Merci :)
- Joachim-28
- Axiomatique
Je suis impressionné par la violence, la virulence et la virilité du débat (y compris de la part d'intervenantes "nées femmes", (on singe ce qu'on admire, voire ce qui nous fait encore jouir !) ; allons, allons, un peu de décence, remontons au-dessus de la ceinture ;
Je disais donc que je suis fasciné par la façon dont s'écharpent les intellectuels ici présents, notamment sur le clivage politique, pour certains le curseur est à gauche, quand il est à droite pour d'autres (attention tout de même à ne pas être trop près du bord, vous risqueriez de.. tomber !). Ce topic me fait penser à une arène de gladiateurs, où les uns et les unes viendraient croiser le fer, dans un élan de virilisme partagé !
J'avoue à mon humble petit niveau de lecteur-correcteur pour les éditions du Bélial, que lorsque j'entame un roman de science-fiction, je ne suis pas obnubilé par le sexe de l'auteur, pas plus par l'idée de savoir ce que l'auteur-rice met comme bulletin de vote dans l'urne au moment des élections. Je n'irais encore moins fouiller les poubelles de twitter et en ressortir tout barbouillé pour brandir et incriminer l'auteur-rice et faire étalage dans l'autre camp.
C'est ainsi que je lirai avec un égal plaisir le topic du Carnage.. euh pardon La Vallée du Carnage et la Vieille anglaise et..
(Qu'est-ce qu'on se marre !)
Je disais donc que je suis fasciné par la façon dont s'écharpent les intellectuels ici présents, notamment sur le clivage politique, pour certains le curseur est à gauche, quand il est à droite pour d'autres (attention tout de même à ne pas être trop près du bord, vous risqueriez de.. tomber !). Ce topic me fait penser à une arène de gladiateurs, où les uns et les unes viendraient croiser le fer, dans un élan de virilisme partagé !
J'avoue à mon humble petit niveau de lecteur-correcteur pour les éditions du Bélial, que lorsque j'entame un roman de science-fiction, je ne suis pas obnubilé par le sexe de l'auteur, pas plus par l'idée de savoir ce que l'auteur-rice met comme bulletin de vote dans l'urne au moment des élections. Je n'irais encore moins fouiller les poubelles de twitter et en ressortir tout barbouillé pour brandir et incriminer l'auteur-rice et faire étalage dans l'autre camp.
C'est ainsi que je lirai avec un égal plaisir le topic du Carnage.. euh pardon La Vallée du Carnage et la Vieille anglaise et..
Joachim-28 a écrit :Je suis impressionné par la violence, la virulence et la virilité du débat (y compris de la part d'intervenantes "nées femmes", (on singe ce qu'on admire, voire ce qui nous fait encore jouir !) ; allons, allons, un peu de décence, remontons au-dessus de la ceinture ;
Ton post est clairement le plus cringe de ce fil...
Sinon, pour mémoire, nous sommes en France où la transphobie n'est pas une opinion, mais un délit.
-- Hein ? Quoi ? Qu'y a-t-il de transphobe dans ce post ?
-- On sait tou·tes très bien lire ici.
Joachim-28 a écrit :à mon humble petit niveau de lecteur-correcteur pour les éditions du Bélial,
Tu as raison, restons humbles : tu as en effet corrigé quelques ouvrages du Bélial' mais le dernier date en date remonte quand même à plusieurs années.
- ChristianM
- Axiomatique
Joachim-28 a écrit :Je n'irais encore moins fouiller les poubelles de twitter et en ressortir tout barbouillé pour brandir et incriminer l'auteur-rice et faire étalage dans l'autre camp.
C'est malin, te voila "documenté" par "sybille", espèce de cringe ^^
Sybille a écrit :Lloyd a écrit :Ce serait bien que les gens grandissent et acceptent qu’il peut y avoir des profils différents dans le fandom et qu’il est possible de discuter ou débattre sans être d’accord.
On ne débat pas avec les racistes, les sexistes, l'extrême-droite... (liste non exhaustive).
C'est justement pour cela que tous ceux que tu cites gagnent du terrain. Le refus du débat. Parce que ce sont des "méchants" et qu'on ne débat avec de telles personnes. Ca me rappelle la punchline " on ne négocie pas avec un terroriste". Selon les circonstances et le contexte, si.
Quand on peut contredire avec des sources et ridiculiser un propos il faut le faire. Si on le fait pas on laisse l'ignorance et le complotisme gagner du terrain. Et eux se servent de cet argument justement : " personne ne nous contredit donc on a raison."
Cqfd.
Heureusement que les zététiciens existent.
Pour en revenir au clivage gauche/droite je déplore cetre vision bipartite de la politique. Elle est réductrice et cloisonne la pensée entre 2 pôles. Pôles mal définis d'ailleurs , aux contours flous. Et juger un artiste de gauche ou de droite sur la base d'une phrase ou deux sur twitter ou dans une interview ca limite grandement le débat justement.
A croire quon ne peut plus rien dire rien écrire ou questionner sans qu'on nous analyse afin de définir de quel bord on est. Plutot que de regarder les actes en fait. Jai connu des gens de gauche penser comme des gens droite et agir comme des gens de gauche. Et l'inverse. Il y a bien des combinaisons possible. Et tout cela n'a rien a voir avec la gauche ou la droite. C'est humain, point.
Nos contradictions , nos névroses, nos biais.... je met au défi nimporte quel droitard ou gauchiste de ne jamais trahir (au moins en pensée) ses affinités politiques. Damasio ne serait pas de gauche selon X boulanger ou Y vendeur de bouquins sous prétexte qu'une phrase hors contexte ( ou pas) serait, selon cette personne, pas une idée de gauche. Ouh là. Vive la liberté de pensée et de parole (qui induit forcément contradiction, biais etc...).
Comme si être de gauche ou de droite voulait dire : etre daccord sur TOUTES les idées de son propre camp. Faut-il rappeler que la gauche est divisée en plusieurs partis ? Que même les religions sont divisées ? Qu'au sein d'une même équipe de travail autour d'un projet commun les idées se confrontent parfois ? Damasio de gauche ou de droite je m'en tape. Et on devrait tous s'en taper. Il dit et pense ce qu'il veut qu'on soit d'accord avec lui ou non. Heureusement. Puis, en définitive qu'est ce qui ressort de ses oeuvres ? (Le plus important).
Quant à la transphobie , oui c'est un délit. Un délit qui a pour tribunal twitter et quelques illuminés qui croient que le moindre questionnnement sur la transexualité est une insulte. Qui interprete le moindre propos. Pour le moment tous les gens condamnés sur twitter par la plèbe minoritaire Lgbt n'ont jamais été traduits en justice ni perdus un procés pour transphobie. Donc un délit oui mais un délit dont on connait mal la teneur. On n'est pas transphobe sur la simple base d'une accusation twitter visant un cancel.
Tout comme on est pas de gauche ou de droite parce que 3 personnes l'affirment suite à une interprétation de propos douteuses.
Retourner vers « Livres (autres maisons d'édition) »