David Lynch n'est plus

LD
Axiomatique

Re: David Lynch n'est plus

Messagepar LD » 17 janvier 2025 à 12:43

Décidément cette disparition me touche, et elle fait remonter des souvenirs.

Assez peu de gens mentionnent Lost Highway. J'avais adoré ce film et avais donc décidé d'y amener une amie pour le lui faire découvrir. On est sorti de la salle au bout de 15 minutes (seule fois de ma vie que j'ai fait une pareille chose), elle trouvait le film trop malsain. Il faut absolument que je le revoie pour savoir si mon regard sur ce film a changé après presque 30 ans.
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 17 janvier 2025 à 12:58

LD a écrit :Décidément cette disparition me touche, et elle fait remonter des souvenirs.

Assez peu de gens mentionnent Lost Highway. J'avais adoré ce film et avais donc décidé d'y amener une amie pour le lui faire découvrir. On est sorti de la salle au bout de 15 minutes (seule fois de ma vie que j'ai fait une pareille chose), elle trouvait le film trop malsain. Il faut absolument que je le revoie pour savoir si mon regard sur ce film a changé après presque 30 ans.

Avec les années, c'est devenu sans doute mon film préféré de Lynch. Je l'ai revu il y a quinze jours.
Même si j'aime beaucoup d'autres de ses films, et même Dune.
Je garde un très bon souvenir d'Une histoire vraie. Il faudrait que je le revoie.
J'ai fait découvrir à mon fils de 17 ans, Sailor et Lula cette année. Il s'en est pas encore totalement remis. Il a découvert que Nicolas Cage pouvait être un grand acteur et que Willem Dafoe était absolument génial dans le film.

Par contre, je suis fâché avec la fin de carrière du réalisateur. Inland Empire, j'avais trouvé ça absolument imbuvable. Et je n'ai pas tenté le dernier tour à Twin Peaks.

TD
Aldaran
Grand Ancien

Messagepar Aldaran » 17 janvier 2025 à 17:02

LD a écrit :Assez peu de gens mentionnent Lost Highway.

Parmi ce que je connais de lui (pas tout, donc), c'est le seul film que j'ai aimé.
Le bonus étant que j'ai découvert l'existence de Rammstein en le voyant.
LD
Axiomatique

Messagepar LD » 17 janvier 2025 à 17:49

Je me sens moins seul à apprécier ce film, je croyais être un cas bien isolé :-) Et oui, cette magistrale BO...

Maintenant va commencer la longue recherche pour trouver ses films en Blu-Ray en VO sous-titrée (anglais ou français). J'ai déjà Twin Peaks, mais pour Lost Highway, ça ne paraît pas si simple.
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 17 janvier 2025 à 17:59

Thomas Day a écrit :Par contre, je suis fâché avec la fin de carrière du réalisateur. Inland Empire, j'avais trouvé ça absolument imbuvable. Et je n'ai pas tenté le dernier tour à Twin Peaks.

Pour ma part, c'est cette dernière saison de Twin Peaks qui m'a énervé comme rarement une œuvre l'a fait. J'en retiens deux ou trois scènes formidables et un sentiment permanent de foutage de gueule format intersidérale.
Pour le reste, un peu comme tout le monde, j'apprécie la majeure part de sa filmographie, du choc esthétique d'Eraserhead jusqu'à Mulholand Drive.
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 17 janvier 2025 à 18:08

LD a écrit :Maintenant va commencer la longue recherche pour trouver ses films en Blu-Ray en VO sous-titrée (anglais ou français). J'ai déjà Twin Peaks, mais pour Lost Highway, ça ne paraît pas si simple.

J'avais pré-commandé le steelbook. Je me suis fait avoir une fois ou deux sur des coffrets un peu pointus de réalisateurs très respectés mais pas commerciaux, épuisés dès parution, alors maintenant j'hésite plus.
Après il y a des éditions DVDs qui sont parfois meilleures que les éditions blu-ray. Il faut se méfier.
L'édition blu-ray de White of the eye de Donald Cammell est une catastrophe, par exemple.

TD
Gromovar
L'équipe du Bélial'

Messagepar Gromovar » 17 janvier 2025 à 18:30

Thomas Day a écrit :
Par contre, je suis fâché avec la fin de carrière du réalisateur. Inland Empire, j'avais trouvé ça absolument imbuvable.

TD

Inland Empire c'es l'une des rares fois où je suis sorti du cinéma au milieu d'un film.
Soleilvert
Prince-Marchand

Messagepar Soleilvert » 17 janvier 2025 à 19:53

Mulholand Drive : annoncé sur Arte le mercredi 22 janvier, Twin Peaks - Fire Walk with me sur France 5 ce soir à 22h50
FeydRautha
L'équipe du Bélial'

Messagepar FeydRautha » 17 janvier 2025 à 22:24

Gromovar a écrit :
Inland Empire c'est l'une des rares fois où je suis sorti du cinéma au milieu d'un film.

Je vais faire mon rebelle, j'adore ce film qui est pour moi un condensé de Lynch. Ou un résumé. Ou une thèse, antithèse, synthèse.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 17 janvier 2025 à 23:46

Une fin de carrière en dent de scie, c'est classique pour un grand réalisateur... Par contraste, son début de carrière a tendance me semble-t-il à se bonifier avec le temps.

Des oeuvres comme Twin Peaks (la première série ou le film), Lost Highway ou Mulholland Drive sont des passages obligés quand on s'intéresse (comme moi) à la représentation des espaces mentaux et à l'esthétique de la difformité, aka le grotesque. (J'ai d'ailleurs beaucoup cité Lynch en chroniquant Atsushi Kaneko, Jeff Lemire ou Tom Sweterlitsch.)

Bon, en début d'année, j'ai naïvement cru que la Mort allait s'arrêter pour un temps de nous priver des grandes figures de l'imaginaire. Je m'étais visiblement trompé.

Retourner vers « Cinéma et séries »