La fiche IMDB
Excédé par ses pertes, un propriétaire terrien, David Braxton, fait pendre un jeune voleur de chevaux appartenant à la bande de Tom Logan (Jack Nicholson). Ce dernier décide de se venger et achète un ranch tout près du domaine Braxton. Pour mettre fin à l'engrenage de cette vengeance, Braxton engage un régulateur : Lee Clayton (Marlon Brando). Pendant ce temps, la jeune Jane Braxton se rapproche (tout proche) de Tom Logan.
Missouri Breaks c'est le film que je croyais avoir vu, mais qu'en fait je confondais avec un autre. Et donc je l'ai découvert ces jours-ci et je n'ai pas été déçu du voyage (pour tout dire, je l'ai vu deux fois en deux jours).
Ceux qui se souviennent bien de Little Big Man du même Arthur Penn ne seront pas surpris par le mélange de drame et de comédie. C'est même loufoque, par moments, enfin loufoque je ne sais pas si c'est le bon adjectif. Décalé ? Marlon Brando est en roue libre totale, un peu comme s'il s'était réveillé un jour et avait décidé qu'il était indien et que sa peau blanche et ses cheveux blancs étaient un camouflage. Puis qu'il était une vieille femme obèse, genre La petite maison dans la prairie après trois tartes aux myrtilles. Il y a une ou deux scènes d'anthologie. Notamment celle où Jane aimerait bien se faire prendre sauvagement par un homme qui sent la sueur et le cheval (ou l'inverse) et se heurte à un Jack Nicholson assez moyennement motivé, il faut bien le dire.
Le film est très impressionnant dans sa mise en scène : Arthur Penn osant des ellipses assez incroyables (il y en a une, tellement audacieuse, je m'en remets pas). Toute une partie de l'action est hors-champ, voire retirée du récit.
Je ne sais si on peut parler de western crépusculaire, mais en 1976 le genre était quasiment mort et enterré. Arthur Penn en fait autre chose. Franchement, rien que pour la prestation de Marlon Brando, vous pouvez y aller.
TD
[Western] Missouri Breaks, Arthur Penn (1976)
- Thomas Day
- Modérateur
Retourner vers « Cinéma et séries »