La fiche de la BD chez Glénat
La première fois que j'ai vu cette BD chez mon revendeur habituel, je me suis dit : "tiens, c'est quoi ce truc ?" (comme il m'arrive de me dire pour dix BDs différentes à chacun de mes passages). Puis je me suis intéressé à "l'objet" et j'ai été immédiatement séduit, ou plutôt d'abord intrigué par la scène d'ouverture en Australie... jusqu'à être ferré comme une truite du Montana.
Matsumoto est une BD sur l'attentat au gaz sarin commis par la secte Aum en 1994, un an avant l'attaque (beaucoup plus médiatisée) du métro de Tokyo. Sujet casse-gueule pour une BD ? Non, si les auteurs ont une vision et le talent qu'elle requiert. Le principal intérêt de cet ouvrage c'est de nous montrer le décor et son envers : la véritable cible de l'attaque, le véritable visage de son commanditaire, les victimes, les coupables, l'enquête qui a suivi.
Tout est très bien dosé dans le scénario, la présentation des personnages, la documentation, l'humour, le tragique, le ridicule de certains protagonistes, les espoirs brisés... et le choix narratif final/la scène finale sont excellents d'audace et de maîtrise.
La narration est ample avec de grandes cases, sans indigestes tartines de texte, comme on pouvait le craindre avec un tel sujet. Le découpage est (faussement) simple, terriblement efficace, toujours approprié (les scènes avec le DJ, par exemple).
J'aime beaucoup le dessin de Philippe Nicloux qui mélange habilement le réalisme (on sent le travail d'après photo sur certaines cases) et la caricature pour certains visages. On n'est pas trop dans le réalisme pur (qui me fatigue en BD) et pas trop non plus dans la caricature (à outrance) comme peut la pousser Boucq (que j'adore !). C'est très équilibré.
Lisez Matsumoto, vous apprendrez plein de choses, sur les sectes en général, Aum en particulier, le Japon, la bêtise humaine.
Je conseille !
TD
Matsumoto, LF Bollé / Philippe Nicloux
- Thomas Day
- Modérateur
Retourner vers « BD / Comics / Manga »