S.O.S. Moutons électriques

ChristianM
Axiomatique

Re: S.O.S. Moutons électriques

Messagepar ChristianM » 17 janvier 2025 à 17:14

Th. D. R. a écrit :Cela posé, vos interventions sont toujours très claires, mais là :-)
Que voulez-vous dire, exactement? Et si je suis trop stupide (si si, ça m'arrive), veuillez m'en excuser.

Dont feed the troll ;-)
Sybille
Axiomatique

Messagepar Sybille » 17 janvier 2025 à 17:23

Th. D. R. a écrit :Que voulez-vous dire, exactement? Et si je suis trop stupide (si si, ça m'arrive), veuillez m'en excuser.

Non, mais c'est moi : je sais que je peux dire des choses "qu'il ne faudrait pas" (sans savoir pourquoi) donc je me mets trop de barrières et, à la fin, ça ne veut rien dire.

Donc je vais mieux formuler.
De ce qui est remonté, j'ai vu/lu/entendu :
- y'a les choses que tout le monde a vu : les gros financements participatifs où l'argent n'est pas sécurisé, mais, ça, on en a déjà parlé ici et c'est de la gestion
- un catalogue de moins en moins satisfaisant avec des rééditions et peu de prise de risque
- des rapports compliqués avec les libraires, notamment de vendre en amont des livres pour couper l'herbe sous le pied... ce qui va fâcher les partenaires, mais aussi augmenter les retours puisque le libraire s'attendra à un certain volume alors que les gens auront acheté en amont auprès de l'éditeur
- des rapports compliqués avec des revues / sites / blogs en n'acceptant pas que des chroniques ne soient pas positives
- des livres non corrigés, des manuscrits publiés tel que
- des auteurices maltraité·es et c'est le point qui me chagrine le plus parce que, bon, quand on exploite le travail des gens, on peut leur dire "merci"

Du coup, quand je lis partout que c'est une grande perte ou que les gens envoient leur sympathie à l'éditeur, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche et je pense que la sympathie devrait aller plutôt aux auteurices, un truc du genre.

(Je trouve que la liste des soucis est un peu longue. Tout le monde se plante sur des points, mais, disons, tu peux être un bon gestionnaire désagréable ou un mauvais gestionnaire, mais super gentil qui apporte des corrections pertinentes, etc. Là, de mon point de vue, je ne vois rien qui me fasse dire que cette fermeture est une chose regrettable.)
Th. D. R.
Patrouilleur temporel

Messagepar Th. D. R. » 17 janvier 2025 à 17:46

Eh bien voilà. Là, c'est clair et dûment exposé.
[Aparté]
Sybille a écrit :Non, mais c'est moi : je sais que je peux dire des choses "qu'il ne faudrait pas" (sans savoir pourquoi) donc je me mets trop de barrières et, à la fin, ça ne veut rien dire.

Quand on a votre habileté à l'écriture _bon, hormis pour l'inclusif "celleux", "celles et ceux", ce n'est pas plus simple? et ce n'est guère plus long, au bout du compte_, votre intelligence (cela se sent parfaitement dans chacune de vos interventions)? Vous ne devriez pas vous mettre des barrières.
[Fin de l'aparté]
Modifié en dernier par Th. D. R. le 18 janvier 2025 à 09:15, modifié 1 fois.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment. (B. Pascal)
So little time! So much to know! (Jeremy, in Yellow Submarine)
- Oh, Thorn, I want to live with you.
- Just live. (Soylent green)
Sybille
Axiomatique

Messagepar Sybille » 17 janvier 2025 à 18:02

Th. D. R. a écrit :[Aparté]
Sybille a écrit :Non, mais c'est moi : je sais que je peux dire des choses "qu'il ne faudrait pas" (sans savoir pourquoi) donc je me mets trop de barrières et, à la fin, ça ne veut rien dire.

Quand on a votre habileté à l'écriture _bon, hormis pour l'inclusif "celleux", "celles et ceux", ce n'est pas plus simple? et ce n'est guère plus long, au bout du compte_, votre intelligence (cela se sent parfaitement dans chacune de vos interventions), vous ne devriez pas vous mettre des barrières.
[Fin de l'aparté]

Merci pour cette aimable parole.

Sur la question de l'écriture inclusive, juste une toute petite réponse et je reste dispo pour en débattre sur un autre réseau / forum / whatever parce que le sujet de la langue me passionne et que je peux en parler pendant des heures.

En réalité, effectivement, sur un support "sans limite", le choix de "celles et ceux" se défend très bien (ce qui n'est pas le cas, mettons, sur Bluesky), mais j'ai deux idées en tête :
- pour introduire des mots nouveaux, il faut les utiliser et les répandre : si les abréviations se limitent aux plateformes où les signes sont comptés, ça n'infuse pas la langue quotidienne ;
- je suis une personne non-binaire.
Déjà, même pour des gens très bienveillants et ouverts sur les questions de genre, c'est plus difficile à appréhender que les femmes ou hommes trans qui sont inclus dans le système binaire, mais la langue française est limitée sur le neutre.
Pour frère/soeur, on a adelphe. Monestre pour monsieur/madame.
Mais, en gros, dans "celles et ceux", on continue d'avoir des dames et des messieurs.
Du coup, je me demande comment on crée un interstice (un mot où le genre n'est plus repérable et repéré).
/fin de l'aparté (et la suite pour qui veut sur le réseau de son choix)
yogo
Cookie Monster

Messagepar yogo » 17 janvier 2025 à 18:34

Sybille a écrit :Sur la question de l'écriture inclusive, juste une toute petite réponse et je reste dispo pour en débattre sur un autre réseau / forum / whatever parce que le sujet de la langue me passionne et que je peux en parler pendant des heures.

En réalité, effectivement, sur un support "sans limite", le choix de "celles et ceux" se défend très bien (ce qui n'est pas le cas, mettons, sur Bluesky), mais j'ai deux idées en tête :
- pour introduire des mots nouveaux, il faut les utiliser et les répandre : si les abréviations se limitent aux plateformes où les signes sont comptés, ça n'infuse pas la langue quotidienne ;
- je suis une personne non-binaire.
Déjà, même pour des gens très bienveillants et ouverts sur les questions de genre, c'est plus difficile à appréhender que les femmes ou hommes trans qui sont inclus dans le système binaire, mais la langue française est limitée sur le neutre.
Mais, en gros, dans "celles et ceux", on continue d'avoir des dames et des messieurs.
Du coup, je me demande comment on crée un interstice (un mot où le genre n'est plus repérable et repéré).
/fin de l'aparté (et la suite pour qui veut sur le réseau de son choix)
Puisque nous ne sommes plus à un hors sujet près. Merci pour cet aparté (que j'aurais naturellement écrit au féminin !) où en quelques mots, quelques phrases a répondu à des questions que je ne me posais pas vraiment. J'utilise souvent le "toutes et tous" sans avoir remarqué que ce n'était pas vraiment de l'inclusif, je vais dorénavant faire plus attention.
M
Grand Ancien

Messagepar M » 17 janvier 2025 à 19:38

Merci pour l’aparté. Si un des modérateurs veut bien le déplacer dans un nouveau sujet, je suivrai les échanges avec attention.

Au quotidien, j’ai plusieurs élèves non binaire, en transition etc… et je galère régulièrement quand je m’adresse à eux. Iels sont adorables dans ces cas là et me reprennent avec une extrême gentillesse ou non cela les périodes. Alors je suis preneur.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Weirdaholic
Xeelee

Messagepar Weirdaholic » 17 janvier 2025 à 23:32

yogo a écrit :
Sybille a écrit :Déjà, même pour des gens très bienveillants et ouverts sur les questions de genre, c'est plus difficile à appréhender que les femmes ou hommes trans qui sont inclus dans le système binaire, mais la langue française est limitée sur le neutre.
Merci pour cet aparté (que j'aurais naturellement écrit au féminin !) où en quelques mots, quelques phrases a répondu à des questions que je ne me posais pas vraiment. J'utilise souvent le "toutes et tous" sans avoir remarqué que ce n'était pas vraiment de l'inclusif, je vais dorénavant faire plus attention.

C'est intéressant en effet (et TdR a bien raison ^_^).

Je n'avais pas envisagé la question comme ça (alors que je ne suis pas loin d'être non-binaire, je suis en tout cas pour la réfection des CNI) : j'ai toujours hésité à utiliser, comme Léo Henry, un mot comme auteurice (qui a pourtant son charme) ; je dis souvent "le lecteur ou la lectrice" (ou "vous", c'est plus simple ^_^).

Sinon, comme j'en parlais a propos de la discussion sur "iel", le neutre ("el" ou "al") a existé en français, même Wikipedia le mentionne, en citant cet article ou cet autre. Le ressusciter n'est donc pas forcément une aberration (après tout, Apollinaire est bien allé chercher semblance en moyen français.)
FeydRautha
L'équipe du Bélial'

Messagepar FeydRautha » 18 janvier 2025 à 10:59

Pierre-Paul Durastanti a écrit :
M a écrit :Question bête, que va devenir le stock des Moutons électriques ? Il finit au pilon ? Il peut être vendu massivement à une chaîne de librairie ?

Soldeurs/déstockeurs, j'imagine. </mode cynique on> Dommage, y a pas de Noz par chez moi pour compléter ma collec. </mode cynique off>

L'abominable en ligne a encore un peu de stock et j'ai pu récupérer la trad d'Atlas de l'enfer qui me manquait. Je pense avoir tout ce qui m'interessait dans le catalogue, c'est-à-dire en fait très peu de titres, pour être honnête.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
LD
Axiomatique

Messagepar LD » 29 janvier 2025 à 20:21

Je sais qu'on ne frappe pas un corps à terre... Mais c'est plus fort que moi.

Je suis en train de lire le recueil Solarpunk. C'est mon premier livre des Moutons (s'pas ma faute, ils ne faisaient pas de poches). Ça aurait été le dernier quoi qu'il en soit. Le nombre de fautes est proprement hallucinant et ça perturbe réellement ma lecture.

Je comprends beaucoup mieux certaines des remarques qui émaillent ce thread.

Je suis probablement extrémiste (grammar nazi, mais je me soigne, je ne reprends plus systématiquement les fautes des gens [sauf pour plaisanter]), mais je me demande si cela peut avoir un réel impact sur les ventes (sans évidemment vouloir prétendre que c'est ça qui les a coulés, c'est forcément un faisceau de problèmes, certains bien plus importants).
Sybille
Axiomatique

Messagepar Sybille » 30 janvier 2025 à 11:29

LD a écrit :Je suis en train de lire le recueil Solarpunk. C'est mon premier livre des Moutons (s'pas ma faute, ils ne faisaient pas de poches). Ça aurait été le dernier quoi qu'il en soit. Le nombre de fautes est proprement hallucinant et ça perturbe réellement ma lecture.

Je comprends beaucoup mieux certaines des remarques qui émaillent ce thread.

Je suis probablement extrémiste (grammar nazi, mais je me soigne, je ne reprends plus systématiquement les fautes des gens [sauf pour plaisanter]), mais je me demande si cela peut avoir un réel impact sur les ventes (sans évidemment vouloir prétendre que c'est ça qui les a coulés, c'est forcément un faisceau de problèmes, certains bien plus importants).

Je ne pense pas que ça puisse ne pas avoir d'impact car c'est vraiment le fait majeur qui revenait en boucle sur cette maison.
Et ça m'étonnait à chaque fois car, au départ, ça peut être une erreur d'appréciation si le dirigeant ne maitrise par l'orthographe (ce qui n'est pas un crime) et ne s'en rend pas compte, mais, quand ça revient de partout, il faut s'entourer des bonnes personnes.
Pour des livres qui se voulaient luxueux, ça m'a toujours... allez ! choqué.

Retourner vers « Toute l'actu »